Likasi, 06 novembre 2024 (ACP).- Les écoles publiques du quartier Kanona, commune de Kikula à Likasi, province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié mercredi des fournitures scolaires, don du maire de Likasi, a constaté l’ACP.
» Nous avons voulu par ce geste soutenir l’éducation de base, s’inscrivant dans la politique de gratuité de l’enseignement initiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a dit le maire de Likasi, Henry Mungomba Tamba, qui a remis un lot des fournitures scolaires au directeur de l’école primaire Huruma, Jérôme Sangwa Ilunga.
Après l’école primaire Huruma, il a visité, tour à tour, les écoles primaires Sukisa et Mukoneka où il a posé le même geste.
Les directeurs des écoles bénéficiaires ont remercié le maire de Likasi pour ce don et en ont profité pour lui soumettre leurs doléances notamment la construction de nouvelles salles de classe, l’équipement en pupitres, la réhabilitation des bâtiments de ces écoles qui accusent une vétusté inquiétante.

Le maire de Likasi, qui a accordé une attention particulière aux doléances des directeurs, a promis de trouver, dans la mesure du possible, des solutions durables pour améliorer les infrastructures scolaires, tout comme la fourniture de bancs et la construction de nouvelles latrines.
Ces trois écoles accueillent, dans l’ensemble, plus ou moins 3.000 élèves, renseigne-t-on. ACP/ UKB