Matadi, 21 mars 2023 (ACP).- L’importation des véhicules usagés a été au centre des discussions à Matadi, au cours d’une réunion ayant regroupé lundi la direction provinciale de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et les regroupements des déclarants en douanes, a annoncé le même jour le président du regroupement des déclarants, Bruno Nzau Nsakala.
« Cette réunion avait pour objectif de vulgariser les nouveaux systèmes qui sont mis en place par rapport à l’évaluation des véhicules usagers, et la prise en compte du poids de l’emballage des marchandises dont la directrice générale de la DGDA, à travers sa note de service, juge obligatoire afin de mettre les vérificateurs entre les verrous », a fait savoir Bruno Nzau.
Il a indiqué que quelques recommandations ont été relevées pendant cette réunion, notamment l’application de cette note de service qui doit être une bonne reforme faite en collaboration avec les déclarants douaniers et les operateurs économiques et enlever les droits de consommation qu’ils avaient mis pour le code des véhicules usagers, soulignant que la DGDA avait soutenu cette reforme à l’époque.
« Nous avons quelques difficultés liées aux engins de manutention de port de l’Etat congolais, ainsi qu’à la connectivité des réseaux internet car les systèmes douaniers est aujourd’hui automatisé. L’Etat doit faire en sorte que la mission économique de la douane soit sa priorité pour que l’importation soit encouragée », a conclu le président de regroupement des déclarants consciencieux. ACP/Kayu