L’insécurité à Kisangani dénoncée par le président de l’assemblée provinciale (Discours)          

Kisangani, 31 mars 2024 (ACP).- L’agression du pays et l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani, ont été dénoncées par le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), à l’ouverture de la session ordinaire de mars, a appris l’ACP de source parlementaire.                                           

« Le contexte actuel que s’ouvre cette session est caractérisé par plusieurs événements tant au niveau national que provincial. Au niveau national, l’agression de notre pays ne cesse de faire des victimes du jour au jour, sous le regard indécis et complice de la communauté internationale », a déploré le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, avant de féliciter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts inlassables fournis pour le rétablissement de la paix au pays.                         

Il a ensuite rendu les hommages mérites aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour le sacrifice consenti afin de préserver l’intégrité territoriale.

Poursuivant son discours, le président de l’assemblée provinciale a décrié la résurgence de l’insécurité à Kisangani sous le format du banditisme.                     

« Il ne se passe pas un jour sans que le vol à mains armées et les braquages ne soient signalés et cela n’épargne personne », a encore dénoncé le speaker de l’organe délibérant qui a déploré le fait que les forces de l’ordre sensées protégées la population sont les premiers à tracasser la population.                    

Il a engagé l’exécutif provincial a beaucoup plus de responsabilité en vue d’éradiquer ces maux qui troublent la quiétude de paisibles citoyens.                                       

Au côté du banditisme urbain, il a jeté un regard sur le conflit interethnique entre les frères Mbole et Lengola qui n’a que trop duré, avec des effets collatéraux incalculables. A cet effet, il a sollicité le concours de tous pour mettre fin à cette situation.                                                       

Appel à la conscience pour les élections du Gouverneur                          

Au sujet des élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur de province prévues vers la fin du mois d’avril,le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo a interpellé la conscience de siens pour opérer le choix répondant aux aspirations populaires.

« J’interpelle la conscience de mes collègues pour corriger les erreurs du passé lors des élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur de province », a dit Mateus Kanga Londimo, rassurant qu’aucun mot d’ordre, aucun parti ne peut prévaloir sur notre peuple et la stabilité de notre province. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet