L’ISC/Matadi verse 194 lauréats sur le marché de l’emploi

Matadi,  1er  novembre 2021 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi, Pr Samuel Nsilu Matondo, a conféré les grades de gradué et licencié à 194 lauréats sur 740 finalistes de la première session, lors de la double cérémonie de collation des grades   et clôture de l’année académique 2020-2021 présidée samedi par le conseiller chargé d’études du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), M. Jérémie Musubaho Bikungu.

Ces lauréats sont issus des huit différentes filières organisées à l’ISC/Matadi, à savoir la douane et le commerce extérieur, la gestion et commerce des ressources naturelles, la gestion informatique, l’hôtellerie et le tourisme, la maintenance et les réseaux informatiques, le management appliqué, les sciences commerciales et financières et le secrétariat de direction.

Selon le rapport présenté par le secrétaire général académique, Pr Xavier Bitemo Ndiwuu,  l’ISC a débuté avec un effectif de 3.749 étudiants pour terminer l’année avec 3.200 étudiants, soit une déperdition de 15%, soulignant que cet établissement d’enseignement supérieur public a bénéficié des services de 153 enseignants dont 69 permanents et 84 visiteurs.

Le directeur général de l’ISC a félicité les corps académique, scientifique, administratif et ouvrier pour avoir fait de cet établissement d’enseignement supérieur une institution de qualité, avant de féliciter les lauréats qu’il a invités à être les vrais ambassadeurs de l’ISC dans la vie professionnelle.

Le directeur général de l’ISC/Matadi a, au nom du recteur de l’Université pédagogique nationale (UPN)/Kinshasa, conféré des grades académiques aux 31 candidats en licence spéciale, option pédagogie scolaire, qui, d’après lui, est une extension de l’UPN organisée dans l’enceinte de l’ISC/Matadi.

Pour sa part, le conseiller chargé d’études du ministre a indiqué que durant ses dix mois à la tête du ministère de l’ESU, le ministre Mohindo Nzangi, a engagé une dynamique qui a permis la réalisation des actions concrètes autour de différents axes, notamment l’axe institutionnel et culturel, de la gouvernance ainsi que celui des travaux de construction.

M.Jérémie Musubaho Bikungu a salué le comité de gestion de l’ISC/Matadi pour les efforts fournis dans la construction d’un nouveau bâtiment à trois niveaux ayant une capacité d’accueil de 500 étudiants chacun, avant de rappeler les engagements collectifs à la mise en œuvre des résolutions des états généraux de l’ESU tenus en septembre à Lubumbashi. ACP/Kayu/RN/CKM/ NKV/OB/SGB 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet