L’Ituri passe de l’état d’urgence à celle de la stabilisation voie de relèvement (Le gouverneur militaire)

Bunia, 04 décembre 2024 (ACP).- L’Ituri, cette jeune province déchirée par les atrocités inouïes depuis décembre 2017, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, passe désormais de l’étape d’urgence humanitaire à celle de la stabilisation, a appris mardi l’ACP lors d’une cérémonie officielle.

« Aujourd’hui comme vous vous en rendez compte, c’est une grande journée. Parce que maintenant nous passons d’une étape à une autre. Avec STAR-EST [….]. Quand on parlait de l’Ituri, on parlait toujours de la situation d’urgence humanitaire. Mais aujourd’hui, on passe à la stabilisation. La stabilisation annonce le développement« , a déclaré le gouverneur militaire de l’Ituri le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, à l’issue de la cérémonie de pose de la première pierre de construction du bâtiment qui abritera le bureau de la coordination provinciale du projet STAR-Est.

Le chef de l’exécutif provincial a lancé le message à ses administrés en général et aux jeunes égarés en ces termes : « je demande aux fils et filles de l’Ituri de s’engager dans ce processus. Je vous assure que l’Ituri est une province d’avenir. Je ne cesserai jamais de le répéter de prendre ce train qui démarre parce qu’il risque d’être tard. On aura déjà pris de l’allure quand vous voudrez nous rejoindre. Le bonheur c’est ici chez nous en Ituri. Le pays c’est ici chez nous en Ituri« .

Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a signifié que l’Ituri va d’ores et déjà, non seulement vers la voie de développement, mais également de la justice transitionnelle qui consiste au dialogue qui va aboutir au pardon mutuel pour sceller une réconciliation entre les différentes communautés aux fins de réparer les préjugés subis par les uns et les autres.

« Revenez, il est temps de reconstruire notre province. Je ne suis pas le seul à le dire c’est tout le monde qui le dit. L’Ituri comme vous la voyez aujourd’hui, vous ne la verrez plus comme ça dans quelques années. Ce projet de construction de ce bâtiment ne pouvait pas exister si nous n’avions pas créé cet espoir, si nous n’avions pas créé la confiance. Si vous voyez qu’on commence même à mettre un investissement ici en Ituri c’est parce que la voie de l’espoir est grandement ouverte« , a-t-il conclu.

Plus de 150 infrastructures  socio-économiques communautaires de base prévues

Par ailleurs, prenant la parole, le coordonnateur provincial de STAR-Est de l’Ituri Steve Sengida, a indiqué que «la construction du présent bâtiment est le tout premier ouvrage que l’Ituri va bénéficier sur une série de plus de 150 infrastructures socio-économiques communautaires de base». 

La construction de ces ouvrages qui s’inscrit dans le cadre de la composante 3 portant sur l’appui à la bonne gouvernance de ce projet, a-t-il expliqué, « permettra à la province de l’Ituri de bénéficier d’un appui en termes de la mobilisation de recettes propres internes.  

Steve Senginda a laissé entendre que la même composante va appuyer les mécanismes de contrôle en province notamment l’assemblée provinciale, l’inspection provinciale des finances, l’inspection générale de la territoriale ainsi que les autres services qui démontrent de l’amélioration de la gouvernance en province notamment la cellule de passation de marchés, la direction de contrôle de marchés publics.

Deux axes routiers de desserte agricole à réhabiliter

En outre, Steve Sengida, a annoncé que le projet STAR-Est opérationnel depuis cinq mois en Ituri, a réussi en procédure d’urgence à identifier deux premiers axes routiers de desserte agricole qui seront réhabilités par le mécanisme de  Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre(THIMO) mécanisés.

«Nous ferons des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre couverts d’un appui en mécanique pour consolider la qualité des ouvrages que nous allons produire. Nous allons construire les ouvrages d’art, de ponts, de buses de certaines envergures pour permettre à ces routes de supporter les charges de trafic».

«Ces travaux vont créer de l’emploi pour plus de 3.000 Ituriens sur l’axe allant de Kombo Kabo, Songolo, Bavi jusqu’à Gety en territoire d’Irumu et sur l’axe Soleniama- Katoto-Kparngaza jusqu’à Blukwa long de 50km», a-t-il fait savoir.

L’ouvrage construit sera constitué de deux bâtiments dont le principal disposera de deux niveaux, c’est-à-dire rez-de-chaussée plus un étage avec notamment onze(11) bureaux standards et une maison de passage.

Les travaux seront exécutés en plein centre-ville de Bunia par l’entreprise SAGEC-KAT pour une durée de sept mois grâce au financement de la Banque Mondiale estimé à plus 480.000 USD, renseigne-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet