Nord-Kivu:  la quatrième phase de vaccination contre la poliomyélite prévuée jeudi 5 décembre

Beni, 03 décembre 2024 (ACP).- La quatrième phase de vaccination  des enfants de 0 à  59 mois contre la poliomyélite démarre jeudi 5 décembre 2024 dans les 17 zones de santé que compte le Grand Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo,  appris l’ACP de source médicale.

« Nous confirmons que demain mercredi 4 décembre 2025, il y aura le lancement des activités de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue de l’antenne de Butembo, c’est à dire les deux territoires de Beni et Lubero ainsi que les deux villes de Butembo et Beni. La campagne est prévue être lancée sur toute l’étendue des 17 zones de santé pour vacciner les enfants âgés de 0 à 59 mois contre la poliomyélite », a annoncé Dr Bernardin Kasereka Sivihoya, médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination,  PEV/Butembo.
Il a rappelé aux parents, leur rôle, celui de préparer les enfants et de rester à la maison parce que la stratégie est le porte-à-porte.

« On reste à la maison et on attend les vaccinateurs qui vont passer en porte-à-porte pour vacciner les enfants. Alors, il serait mieux que les parents les préparent et les gardent à la maison pour qu’ils soient vaccinés le plus rapidement possible.  Nous allons commencer la vaccination le 05 décembre et terminer le 07 décembre 2024, donc du jeudi au samedi. Mais il y aura toujours les deux jours de récupération, le dimanche et le lundi. Il faudra toujours que les enfants soient préparés pour ça », a conseillé Dr Bernardin Kasereka.

Ce professionnel de santé en a profité pour remercier les parents pour les trois phases déjà passées depuis le début de cette année. Pour Dr Kasereka, les parents ont bien préparé les enfants pour la vaccination contre la poliomyélite.

A la quatrième phase, plusieurs doses seront administrées à l’enfant afin de mieux le protéger contre la poliomyélite, cette maladie qui rend infirme toute la vie.
Donc, il ne faut pas que les parents se posent des questions du pourquoi beaucoup de doses, a poursuivi Dr Bernardin Kasereka.

Aux termes de la troisième phase en ville de Beni, 116.154 enfants de zéro à 59 étaient attendus, en octobre dernier. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet