Mwene-Ditu, 23 août 2023 (ACP).- Le prix d’une mesure de 3,5 kgde maïs graine communément appelé « meka », est passé de 4.200 à 5.000 Francs congolais dans l’intervalle d’une semaine sur le marché de la ville de Mwene-Ditu, en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP sur place.
« Cette situation est due à la rareté du produit dans les dépôts en cette période de préparation de la saison agricole A », ont soutenu certaines vendeuses du maïs interrogées par l’ACP, laissant entendre que la province de Lomami est la pourvoyeuse actuelle en denrées de première nécessité pour Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
« L’inflation est la résultante du faible approvisionnement du marché suite aux difficultés auxquelles font face les transporteurs à vélo qui contribuent au ravitaillement des différents centres de négoce, à savoir la détérioration des pistes rurales et la présence de plusieurs taxateurs sur la route », ont révélé ces vendeuses.
A la Fédération des entreprises du Congo (FEC), certains opérateurs économiques ont déploré l’insuffisance des moyens de transport pour évacuer des produits agricoles des localités de production vers les centres de consommation, la dépréciation du franc congolais face à la devise américaine entrainant ainsi le coût élevé des intrants agricoles et la location d’un tracteur pour le labour. ACP/