Mwene-Ditu, 12 juillet 2023 (ACP).- Le trafic ferroviaire de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a été perturbé en territoire de Kamiji, en RDC, suite à l’éboulement de terre survenu entre les gares de Kele et Lubi, a rapporté mercredi un chef de groupement.
« Cette situation calamiteuse est due aux pluies qui se sont abattues ces derniers jours, laissant ainsi les rails suspendus en l’air, ne pouvant aucunement permettre au train de relier les deux provinces. Cela est la conséquence de l’absence des entretiens de la voie ferroviaire, malgré les alertes faites par les autorités locales, exposant ainsi des vies humaines », a déclaré le chef de groupement de Bena Bungu, Tshibaka Mbukulakadiata, au cours d’un entretien à l’ACP, indiquant que cette situation a perturbé le trafic entre les villes de de Kananga au Kasaï Central et de Mwene-Ditu dans le Lomami.
« Nous ne voulons pas que les autorités viennent faire la comptabilité des morts, mais qu’elles prennent des dispositions pour prévenir le danger », a-t-il soutenu.
Les usagers de cette voie ferrée, particulièrement les opérateurs économiques et les vacanciers, fustigent cette situation qui empêche les déplacements, avant de réclamer ainsi la réhabilitation rapide de cette partie de la voie ferrée.
Il sied de signaler que les trains passagers colombe et marchandises restent bloquer à Kananga, dans la province du Kasaï Central.
ACP/ODM