Mwene-Ditu, 09 septembre 2024 (ACP).- La kidnappeuse d’un nouveau-né au centre de santé de Mbandaka dans la ville de Kabinda, province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo), a été appréhendée lundi par la police, lors d’une descente dans un quartier de la place.
«Il s’agit d’une femme (kidnappeuse) qui a volé un bébé au centre de santé Mbandaka. J’ai été appelé en urgence pour dépêcher des éléments qui devraient sécuriser la structure. Du coup, un autre coup de téléphone est tombé, j’étais informé que la présumée kidnappeuse a été surprise au quartier Balasa où j’ai été obligé de me rendre en urgence pour mettre la main sur la dame qui avait dans ses bras, le nouveau-né recherché. La voilà au cachot», a expliqué le commissaire supérieur Tshiam Kabonz, commandant de la ville de Kabinda.
«C’est un chauffeur de mototaxi qui nous a aidé à dénicher la voleuse qu’il a transportée. Elle prétextait qu’elle avait une urgence sanitaire», a-t-il ajouté.
Le commissaire supérieur adjoint de la PNC a cependant déploré le comportement affiché par la population à l’endroit de la police en plein exercice de ses fonctions régaliennes.
«Cette femme nommée Ruth Ntumba (présumée kidnappeuse), est venue au centre où j’ai accouché, sous prétexte qu’elle a été tabassée par son mari et qu’elle avait des menaces d’avortement (…) Mais c’est quand je suis sortie pour raccompagner mes visiteuses qu’elle a enlevé mon bébé de sexe masculin que je n’ai plus retrouvé à mon retour», a rapporté Mme Gracia Kalombo Mpanya, mère du bébé.
«Le nouveau-né et sa maman ont été transférés à l’hôpital général de référence de Kabinda pour une bonne prise en charge médicale, alors que la présumée kidnappeuse est aux arrêts pour des enquêtes», rapporte la source policière.
ACP/ODM