Isiro, 09 septembre 2024 (ACP).- La reprise du trafic sur le pont Kibali, en territoire de Watsa, au Haut-Uélé (Nord-est de la République démocratique du Congo), est prévue dans 10 jours pour les conducteurs des motos et 28 jours pour les véhicules, a-t-on appris lundi de source officielle.
«Pour les conducteurs de motos, le trafic sur le pont Kibali sur la rivière qui porte le même nom, en territoire de Watsa, devra reprendre dans 10 jours tandis que les véhicules pourront à nouveau traverser le pont dans 28 jours, si les travaux se déroulent comme prévu», a déclaré Christophe Dara Matata, vice-gouverneur du Haut-Uélé.
Il a estimé que ces mesures visent à éviter de nouveaux cas de noyade, après qu’une vingtaine de personnes ont perdu la vie depuis l’effondrement de l’ancien pont dimanche 25 février au passage d’un camion transportant des planches.
Au nom du chef de l’exécutif provincial, Christophe Dara Matata a confirmé que des enquêtes sont en cours pour identifier et punir les responsables du naufrage, notamment ceux qui ont ignoré les décisions de l’administrateur du territoire de Watsa.
Il a rassuré, par ailleurs, que le gouvernement provincial prendra en charge les frais funéraires des victimes et apportera une assistance aux survivants, y compris ceux actuellement soignés dans des centres de santé locaux.
ACP/ODM