Mwene Ditu, 14 novembre 2023 (ACP).- La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), antenne de Mwene Ditu dans la province de Lomami, a organisé une conférence de vulgarisation de la nouvelle loi sur la réforme de la sécurité sociale en RDC, a appris mardi l’ACP sur place.
Au cours de cette campagne placée sous le thème « les prestations sociales à court terme », M. Freddy Ngwama, chef d’antenne intérimaire de la CNSS a expliqué l’importance des allocations prénatales, celles de maternités, les indemnités journalières de maternité en faveur des femmes assurées et les allocations familiales en faveur des enfants à charge de l’assuré.
« Cette activité qui a connu la participation des employeurs, des délégués syndicaux, des membres de la société civile, du comité des pensionnés ainsi que des autorités locales, a consisté à donner la possibilité de comprendre l’importance des prestations qui sont appelées prestations à court terme parce qu’elles s’éteignent. Cependant les droits aux prestations aux familles ne s’ouvrent que lorsque l’assuré rempli certaines conditions dont l’immatriculation à la CNSS, justifier d’une activité professionnelle exercée pendant une durée minimale de 3 mois consécutifs chez un ou plusieurs employeurs », a-t-il expliqué.
Pour lui, cet exercice de redevabilité a permis aux différentes parties prenantes, d’apporter des mesures correctives utiles dans le souci d’assurer le bien-être des travailleurs et de leur famille.
Interrogés par l’ACP, certains participants ont salué cette initiative de la CNSS qui témoigne de la volonté d’une franche collaboration entre l’institution et les entreprises. Ils se sont déclarés surpris de constater qu’une entreprise de l’Etat accepte, par sa propre initiative, d’organiser cet échange afin d’améliorer le rendement de ses activités. ACP/Kayu