Les conflits des limites de plus en plus persistants entre les Kasaïs Oriental et Central

Mbuji-Mayi, 14 novembre 2023 (ACP).- Les conflits de limite de terres entre les deux provinces voisines, Kasaï Oriental et Kasaï Central en République démocratique du Congo, persistent depuis quelques mois et les menaces sont récurrentes entre les populations des territoires de Kabeya Kamuanga et de Dibaya, qui sont les plus exposées aux risques d’embrasement, a déclaré à l’ACP, le chef de secteur de Lac Munkamba en territoire de Kabeya Kamwanga, Albert Mfunyi.

Il signale le fait « qu’il y a quelques mois, deux personnes ont été tuées, des maisons incendiées ayant occasionné le déplacement massif des habitants lors d’une attaque contre le foyer agricole de Luabala, frontalier du territoire de Dibaya dans la limite entre le Kasaï Oriental et le Kasaï Central ».

« Étant donné que notre secteur partage les limites quelque part, nous sommes victimes de l’agression de la part de nos frères de la province du Kasaï Central, nos frères du territoire de Dibaya. Nos limites de terre sont facilement  et toute fois violées par ces frères et cela sans être inquiété. C’est surtout pendant la période de récolte », a déploré le chef de secteur.

« Le secteur de Lac Munkamba qui a vu le jour depuis 1982, compte aujourd’hui 22 groupements et 247 villages. L’insécurité y est constatée par le fait que le sous-commissariat de la police installé a peu d’éléments de la police seulemen, et n’est pas à mesure de sécuriser une aussi grande population et faire face à plusieurs actes de barbaries affichés par les inciviques », a dit Albert Mfunyi. , Chef de secteur de Lac Munkamba.

Il lance un cri d’alarme à l’autorité provinciale du Kasaï Oriental, afin de s’impliquer pour prévenir les violences à venir avant d’en appeler à un renforcement de dispositifs sécuritaires. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet