Kasaï oriental : la spoliation du terrain d’une école secondaire technique dénoncée à Mbujimayi

Mbuji-Mayi, 14 mai 2024 (ACP).- La spoliation du terrain de l’école secondaire technique de la Kanshi (ESGTK), appartenant à la société Minière de Bakuanga (MIBA), a été dénoncée lundi à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental (Centre de la République démocratique du Congo),  par les élèves de cet établissement scolaire, lors d’une marche.

«Nous sommes aujourd’hui ici en route pour dire non à la spoliation du terrain abritant notre école l’ESGTK, par les autochtones qu’on appelle le Bakuanga, Bakwa Nyanguila», a déclaré Marie Mujinga, élève à l’ESGTK. .

«Nous voulons vraiment que l’Etat intervienne dans cette situation, vous voyez que la journée d’aujourd’hui, nous n’avons pas étudiés pour contester contre ce que nous appelons destruction méchante», a-t-elle ajouté.

«Nous voyons déjà sur le terrain Mitembela les gens en train de construire, nous voyons déjà les fondations, si vous y allez maintenant vous allez trouver de que nous vous disons», a fait savoir l’élève Mujinga.

Contacté à ce sujet, M. Samy Mwamba, président de l’Association Bakuanga unis pour la reconstruction et prospérité a, en réaction, indiqué que la spoliation du terrain abritant l’ESGTK est une fausse information.  

«Ce que les élèves déclarent est une fausse information selon laquelle, nous autochtones, nous voulons spolier la concession de l’école ESGTK. Non, cette école a une portion de terre, nous, nous sommes les autochtones, nous avons notre site dénommé Mitembele que nous venons de gagner à la justice, le dossier sous RCA74/CA/KOR, alors on est en train de lotir ce terrain par le service technique de l’Etat, mais nous sommes surpris aujourd’hui de voir les élèves de ladite école être instrumentalisés par le préfet et un haut cadre de la MIBA, pour marcher et dire que les autochtones de Bakuanga sont en train de spolier notre concession, ce n’est pas vrai, c’est une diffamation», a-t-il laissé entendre. 

Et de poursuivre : « La MIBA n’a pas la terre, la MIBA est notre locataire, elle est arrivée ici depuis 1906 pour l’exploitation du diamant, nous avons des conventions avec la MIBA. En 1963, nous avons renouvelé les mêmes contrats que la MIBA n’a pas pu honorer jusqu’à ce jour. Nous avons dit à la MIBA que vous exploitez le diamant et après dix ans, vous remblayez la terre et nous allons occuper notre terre, mais jusqu’ici la MIBA n’a pas pu respecter cette convention. Au moment où je vous parle, la MIBA s’est transformée en une société de lotissement dans la ville de Mbujimayi, dans nos terres».

«Nous avons revendiqués notre terre à la justice congolaise, nous avons gagné la MIBA, c’est pour dire que la justice congolaise nous a rétabli dans nos droits fonciers. Sur le terrain MITEMBELA il y a du calme, la portion de terre là où il y a l’école on n’a rien spolié, les enfants sont instrumentalisés», a-t-il dit.

Aucune déclaration officielle de l’autorité n’a été faite à ce sujet, a-t-on fait remarquer. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet