L’ouverture du premier conclave national des jeunes à Kinshasa

Kinshasa, 31 octobre 2023(ACP).-Le premier conclave national des jeunes a été ouvert lundi, dans la commune de Gombe au  nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministre de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.

« Je déclare donc ouvert ce premier conclave de la jeunesse national qui a pour thème : ‘’Jeunesse et élections’’. Je remercie le président de la jeunesse pour la réussite de cette activité », a déclaré le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola.

Et d’ajouter : « C’est un honneur pour moi de prendre part à cette grande activité. Ce premier conclave des jeunes organisé par le Conseil national de la jeunesse (CNJ) que je félicite pour cette initiative, se veut un cadre devant réunir les jeunes pour  réfléchir et  proposer des pistes de solution aux problèmes qui sévissent dans le pays ». 

A cet effet, il a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi qui fait de la question des jeunes une priorité. « C’est un jour important qui s’inscrit dans les annales non seulement du ‘’CNJ’’, mais également de notre ministère qui voit pour la toute première fois les jeunes de tous les bords et de toutes les structures se réunir afin de réfléchir sur l’avenir de leur pays et c’est par leur propre initiative », a dit le ministre Bunkulu.

« Pour ce jour, je remercie également le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir accepté d’accompagner cette initiative qui permettra aux jeunes d’avoir des informations crédibles sur le déroulement des élections afin que personne ne puisse jouer à la manipulation », a-t-il poursuivi.

Conclave national des jeunes met en exergue l’actualité du pays

Par ailleurs, l’ambassadeur de la jeunesse congolaise, William Mukambila a exprimé sa satisfaction pour la tenue de ces assisses des jeunes qui met en exergue l’actualité du pays.

« Cela a toujours été un honneur pour moi de prendre parole dans des circonstances pareilles réunissant les jeunes autour d’une réflexion mettant en exergue l’actualité de notre pays, la RDC. Cette rencontre dénommée ‘’Premier conclave national des jeunes’’ met en valeur les processus électoraux, le rôle de la jeunesse pendant cette période électorale, l’histoire de notre nation et autres »,  a-t-il expliqué.

Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans un contexte particulier dans la mesure où la République en général et la jeunesse en particulier s’engage à redorer son image pour un avenir radieux, dans le processus électoral qui est un exercice démocratique et républicain visant à doter le pays de nouveaux dirigeants.

Il a profité de cette occasion pour plaider afin d’assurer la sécurité et la justice pendant et après le scrutin.

De son côté, M. Paul Moyindo, Rapporteur adjoint de la CENI a évoqué quelques dégâts enregistré lors de l’enrôlement des électeurs. « Lors de l’enrôlement, nous avons remarqué plusieurs dégâts, notamment l’enrôlement des mineurs et certaines personnes se sont enrôlées plus d’une fois », a-t-il déploré.

M. Paul Moyindo a profité de cette occasion pour confirmer la tenue des élections dans le délai, avant d’appeler les jeunes à sensibiliser la population au vote.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet