Lualaba : 73 morts dans un accident de train de la SNCC à Kitenta

Kolwezi, 14 mars 2022 (ACP).- Septante-trois morts  et cent vingt-cinq blessés dont vingt-huit traumatisés nécessitant l’évacuation vers des centres médicaux spécialisés, c’est le bilan définitif de l’accident d’un train marchandises de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) survenu jeudi  à hauteur du village Kitenta, vers la gare de Buyofwe dans le territoire de Lubudi à 216km du centre-ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

C’est le ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba, Déodat Kapenda Wa Kapenda, qui a donné ce bilan définitif le dimanche  après avoir suivi  sur place  avec le Directeur Général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato, les explications fournies par les éléments de la Croix-Rouge du Congo de Lubudi, qui sont intervenus par des secours préliminaires et inhumations des dépouilles mortelles sur le lieu de cette catastrophe ferroviaire.

Après le tour d’horizon complet de ce drame, le ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba et le DG de la SNCC, accompagné chacun de ses collaborateurs, ont retenu que la cause présumé de l’accident demeure la coupure brusque de la traction qui a contraint le train à la dérive de la rame de wagons en plus de la surcharge du fait de la présence des voyageurs clandestins perchés sur les toits des wagons.

Déodat Kapenda Wa Kapenda et Fabien Mutomb Kan Kato ont visité les blessés hospitalisés à Lubudi et à Luena, dans le Haut Lomami, à qui ils ont transmis des messages de compassion avec promesse ferme d’une prise en charge des rescapés par le gouvernement provincial du Lualaba.

Au sujet de cet accident ferroviaire, le directeur général de la SNCC a déploré le fait qu’il y ait mort d’hommes  » des voyageurs clandestins  » qui étaient perchés sur le toit de ce train marchandises non approprié pour les voyageurs. Il a annoncé des mesures draconiennes pour décourager ce phénomène communément appelé   » armstrong ».

La direction de la communication de la SNCC qui l’a annoncé à l’ACP, a précisé que le train était tiré par la locomotive électronique 3.104 qui remorquait une autre locomotive 1804 – 4 ainsi que 14 (quatorze) wagons plus une voiture 3218 – 5 transportant les membres d’interception. Ce convoi acheminait du fret ex-Nord vers Lubumbashi pour 113 tonnes, rappelle-t-on. ACP/Kayu/OB/Fmb/NKV/JFM/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet