Lualaba : huit édits votés au cours de la session de septembre à l’assemblée provinciale

Kolwezi, 02 janvier 2023 (ACP).- Huit (8) édits ont été voté dont 5 promulgués au cours de la session de septembre à l’assemblée provinciale, a déclaré, samedi, le président de cet organe délibérant, Louis Kamwenyi, dans son discours de clôture solennelle de ladite session, dite budgétaire.

« Au cours de cette session, les édits suivants ont été votés, notamment les édits portant mécanisme de répartition des recettes nationales à allouer à la province du Lualaba; portant règlement des conflits de succession des chefs coutumiers dans la province; portant modalités d’indemnisation, de compensation et de l’installation des communautés affectées par des projets dans la province; portant répartition des recettes d’intérêt commun de la province du Lualaba entre les entités territoriales décentralisées », a-t-il rappelé avant d’inviter les députés provinciaux à les vulgariser dans leurs circonscriptions électorales pendant ces vacances parlementaires.

« Toujours au cours de cette même cette session, l’assemblée a eu à exercer son devoir de contrôle parlementaire en adressant des questions orales avec débat à quelques membres de l’exécutif provincial, et la création des commissions pour effectuer le contrôle parlementaire dans les Entités territoriales décentralisées (ETD) en vue de s’assurer de la gestion de la redevance minière », a renchéri le président Louis Kamwenyi.

Et d’ajouter : « la finalité du budget est de donner des réponse concrètes, efficaces et efficientes aux besoins des populations. On va continuer à demander au gouvernement provincial de fournir des efforts en vue d’améliorer la gestion des finances fiscales ».

Par ailleurs, le président de l’organe délibérant du Lualaba a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts fournis dans la sécurité et la défense de la République démocratique du Congo (RDC), surtout dans sa partie Est.

« Face à la persistance des menaces contre la paix et la sécurité de notre pays, j’appelle l’ensemble de la population à soutenir les efforts multipliés par le Chef de l’Etat et ses partenaires pour endiguer ce phénomène », a-t-il fait savoir.

Le président Louis Kamwenyi également a demandé aux élus provinciaux de sensibiliser, pendant les vacances parlementaires, la population à s’enrôler massivement.

« Du haut de cette tribune, j’invite les députés et tous les acteurs politiques à jouer le rôle majeur dans la sensibilisation de toutes les couches de la population à la base, à s’enrôler massivement, selon le chronogramme établi par la CENI, condition sine qua none pour exercer leur droit de vote », a-t-il indiqué.

ACP/ODM/AWA/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet