Kolwezi, 24 octobre 2024 (ACP).- Les investisseurs chinois exerçant dans la province du Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo) ont été rassurés mercredi, lors d’une audience avec la gouverneure de province, de leur protection par les pouvoirs publics, a-t-on appris jeudi de source officielle.
« Comme vous pouvez le voir, le DG de l’entreprise GTS est en vie avec toute son équipe qui était portée disparue (…). Que la communauté chinoise qui me suit en ce moment puisse se sentir encore plus à la maison entourée des bras d’une mère comme je l’ai toujours fait. Dans la joie et dans les problèmes je suis toujours là, et je continuerai au nom du chef de l’État de les protéger parce qu’ils ont choisi notre patrie pour investir ici au Lualaba en République démocratique du Congo », a déclaré Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba.
La délégation chinoise était conduite au gouvernorat par le général Tariel Kisak, commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Lualaba, venu présenter des ressortissants de « l’Empire du milieu » séquestrés par des présumés malfrats.
L’autorité provinciale a, à cette occasion, salué le travail abattu par les services de sécurité et a appelé la population de cette province minière à la vigilance, tout en invitant les opérateurs économiques, y compris la communauté chinoise, à vaquer paisiblement à leurs occupations.
« Il s’agissait d’une fausse commission venue de Kinshasa pour opérer ici. Cette commission s’est interposée ici et est allée demander à M. Wang, directeur général de l’entreprise GTS de payer la taxe. Donc ils se sont substitués aux services attitrés de la province en matière de recouvrement des taxes », a expliqué le commissaire provincial de la PNC Lualaba.
Notons que ces présumés malfrats et faux missionnaires ayant séquestré des sujets chinois ont été appréhendés par les services de sécurité. Ils se faisaient passer pour une commission dépêchée par le gouvernement central pour prélever une taxe sur les étrangers.
ACP/