Lualaba : lancement d’un atelier de formation sur l’assistance juridique gratuite des travailleurs indigents

Kolwezi, 20 juin 2024 (ACP).- Un atelier de formation sur l’assistance juridique gratuite des travailleurs indigents du secteur minier a été lancé jeudi à  Kolwezi, Sud-est de la République démocratique du Congo, dans le cadre du projet combattre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cobalt.

«Au nom de Madame la gouverneure Fifi Masuka empêchée, je lance l’atelier de renforcement des capacités et de présentation des résultats de l’étude d’évaluation des connaissances des juges assesseurs et autres partenaires sociaux engagés dans l’assistance juridique gratuite au profit des travailleurs indigents du secteur minier dans le Haut-Katanga et le Lualaba», a déclaré Déodat Kapenda Wa Kapenda, ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Lualaba.

Organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT), cet atelier est tenu à l’intention des juges assesseurs du Lualaba et du Haut-Katanga ainsi que d’autres partenaires sociaux.

Le ministre Déodat Kapenda a invité les participants à développer le dialogue social et à mettre l’accent sur la société civile qui doit s’étendre dans les sites miniers pour comprendre la présence des enfants dans les mines.

«Je vous invite donc, dans ces trois jours, de prendre en compte la problématique globale de la présence des enfants et des femmes vulnérables dans les sites miniers où il y a des conséquences…», a-t-il souligné.

Pour sa part, la cheffe du projet «Combattre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cobalt» COTECO, Nõmbana Razafinisoa, a demandé aux participants d’intensifier la lutte contre le travail des enfants en soutenant une plus grande justice sociale qui passe par le respect des droits des travailleurs du secteur minier.

Elle a, en outre, précisé qu’à travers cet atelier, les participants vont découvrir le lien entre les principes et droits fondamentaux au travail et la lutte contre le travail des enfants dans les mines d’une part, ainsi que la protection des droits des travailleurs du secteur minier par l’approche de la mise en place des cliniques juridiques au sein des bureaux des consultations gratuites (BCG) du Haut-Katanga et du Lualaba, d’autre part.

Nõmbana Razafinisoa a profité de l’occasion pour remercier les participants ainsi que les autorités politico-administratives du Lualaba et du Haut-Katanga pour leurs présences à cette activité en vue d’échanger des expériences sur la thématique ‘’lutte contre le travail des enfants dans les mines’’. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet