Lualaba : les élèves des écoles conventionnées catholiques appelés à bannir les antivaleurs

Kolwezi, 27 mai 2023 (ACP). – Un appel à bannir les antivaleurs a été lancé aux élèves des écoles conventionnées catholiques, par l’évêque du diocèse de Kolwezi, au cours d’une célébration eucharistique vendredi, au lycée Umoja de Kolwezi, dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo.

« A quoi sert d’apprendre à lire, compter, écrire, multiplier, soustraire, diviser et additionner si ses valeurs intellectuelles ne peuvent pas servir à la société…il y a des gens qui ont des diplômes, mais des bandits… »,  a dit Mgr Richard Kazadi dans son homélie à l’ occasion de la célébration de la Journée de l’enseignement catholique ( JEC). 

Pour l’évêque du diocèse de Kolwezi, la particularité de l’école catholique dans l’enseignement est que l’activité instructive se fasse selon les principes de la foi chrétienne. 

A cet effet, il a exhorté les chefs d’établissements, enseignants et élèves des écoles catholiques de son entité ecclésiale, chacun en ce qui le concerne, à accomplir parfaitement leurs tâches conformément aux principes de la foi chrétienne catholique basée sur l’Évangile.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Deodat Kapenda Wa Kapenda représentant la gouverneure ai du Lualaba Fifi Masuka Saini a invité les enseignants à s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour assurer une formation qualitative aux enfants. 

Nécessité de former la conscience des jeunes élèves

Pour sa part, le coordonnateur des écoles conventionnées, l’abbé Eustache Tshikalu Mwila a souligné la nécessité de former la conscience des jeunes élèves à avoir la confiance en soi. 

« L’enseignement doit faire prendre conscience à chaque enfant qu’il est réellement une richesse unique, inégalable, incontournable et personne d’autre dans l’histoire ne peut le remplacer », a dit l’abbé Eustache Tshikalu. 

Il s’est inspiré du message du Pape François à la jeunesse congolaise demandant aux formateurs de jouer leur rôle d’aider les jeunes élèves à découvrir ce dont ils sont capables. 

A cet effet, le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques à préconiser l’organisation des activités parascolaires notamment le sport, le théâtre, les expositions, les conférences et concours culturels pour l’épanouissement des jeunes élèves. 

Le diocèse de Kolwezi a deux coordinations dont l’une à Sandoa et l’autre à Kolwezi. Celle de Kolwezi gère 123 écoles conventionnées catholiques, précise-t-on.

Plusieurs autorités politico-administratives et des centaines d’élèves ont pris part à cette journée. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet