Lualaba : les familles catholiques appelées à vivre dans la lumière de la foi

Kolwezi, 31 décembre 2023 (ACP).- Les familles chrétiennes catholiques du diocèse de Kolwezi dans la province du Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo) ont été appelées dimanche,  à vivre dans  la lumière de la foi, lors d’une messe dite à la paroisse Bienheureuse Anuarite.

« La célébration eucharistique d’aujourd’hui est un enseignement très important pour nous chrétiens catholiques (…) Nos familles doivent vivre dans la lumière de la foi, tout en gérant  les bons et mauvais moments de la vie dans le mariage », a dit Mgr Richard Kazadi Kamba, évêque de Kolwezi, dans son homélie au cours de la messe.

L’évêque de Kolwezi a profité de l’occasion pour condamner le mariage homosexuel, avant d’inviter les chrétiens de son diocèse en général et de la paroisse Bienheureuse Anuarite en particulier, à suivre l’exemple de la sainte famille de Joseph, Marie et l’Enfant Jésus.

« Nous célébrons la sainte famille dans laquelle il y a un père, une mère et un enfant. C’est Dieu qui a institué le mariage…»,  a-t-il souligné.

Mgr Richard Kazadi a demandé aux parents de chercher toujours la gloire de Dieu dans leurs couples et d’orienter les enfants afin qu’ils grandissent et  vivre selon la volonté de Dieu.

Par ailleurs, l’évêque de Kolwezi a prôné le mariage entre les chrétiens catholiques dans son diocèse et exhorté les jeunes filles de son diocèse  à bannir les intérêts matériels dans le choix d’un conjoint.

Remise des diplômes de mariage à 134 couples

134 couples de la paroisse Bienheureuse Anuarite ont reçu au cours de cette célébration solennelle de la Sainte famille, des diplômes pour la clôture du 3ème congrès eucharistique national qui s’est tenu à Lubumbashi du 4 au 11 juin 2023,  sous le thème « Eucharistie et Famille », au cours d’une cérémonie présidée par l’évêque Richard Kazadi Kamba.

« Aujourd’hui différents couples vont recevoir également des diplômes pour clôturer cette année au cours de laquelle nous avons célébré à Lubumbashi le 3ème congrès eucharistique national», a dit  Mgr Richard Kazadi Kamba.

Il a  à cette occasion, exhorté les  couples  à s’incarner dans l’Eucharistie afin d’affermir la foi et conduire leurs  foyers selon  la volonté de Dieu.

L’évêque de Kolwezi s’est inspiré des écritures saintes pour demander aux couples chrétiens catholiques de cultiver la patience, l’amour ainsi que la tolérance malgré les peines et les joies.

Différentes paroisses de 48 diocèses de la République démocratique du Congo ont organisé cette cérémonie de remise des diplômes aux couples chrétiens catholiques pour clôturer le 3ème  congrès eucharistique national, note-t-on.

ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet