Kolwezi, 14 août 2022 (ACP).- Les responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et technique au Lualaba ont appelés à décourager le fonctionnement des écoles techniques dépourvues d’ateliers et laboratoires de pratique afin de ne pas donner aux élèves une formation théorique bâclée en différentes technicités qui exigent beaucoup plus de la pratique.
Cet appel est une recommandation issue des assises de la revue annuelle de performance de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) de Kolwezi 2 qui ont pris fin vendredi à l’Institut technique industriel de Manika à Kolwezi.
Ces travaux ont, aussi, recommandé la poursuite de formation des chefs d’établissements scolaires, des éducatrices et des enseignants ainsi que le recrutement des inspecteurs de différents domaines et leur dotation en toute logistique nécessaire.
Il a été recommandé, également, la construction de nouvelles écoles publiques et leur dotation en bancs et divers matériels didactiques pour faire face à la forte demande de scolarisation croissante dans l’enseignement de base qui enregistre des classes pléthoriques dans cette sous-division urbaine de Kolwezi 2.
La formation des comités d’établissements en prévision budgétaire et en élaboration de plan de communication a été, aussi, épinglée comme une urgence pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans cette sous-division de l’EPST/Kolwezi 2. ACP/KHM/C.L/Awa