Kolwezi, 28 novembre 2022 (ACP).- L’Organisation non-gouvernementale « Action pour développement et le changement des ressources naturelles » (ADGRN), en collaboration avec la Fondation Hans Seidel (FHS), a organisé, samedi à Kolwezi, un atelier sur l’évaluation de ses activités réalisées dans la province du Lualaba.
« L’objectif de ces assises de deux jours est d’évaluer l’impact des tribunes d’expression populaire et ateliers de formation organisés par l’ADGRN dans cette province au cours de l’année 2022 en cours », a indiqué le coordonnateur provincial de cette structure au Katanga, Joseph Ntumba.
Quelques groupes ont été mis sur pied pour apprécier les différentes thématiques abordées par l’ADGRN, notamment la décentralisation, la gestion des minerais, le changement climatique, la promotion de la bonne gouvernance.
Les participants ont loué le travail abattu par cette ONG sous le financement de la fondation Hans Seidel pour sensibiliser et former la population afin de contribuer au développement durable de la province du Lualaba en particulier, et de la République démocratique du Congo (RDC) en général.
Recommandations
A l’issue des travaux d’évaluation en groupe, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, notamment la préparation (ou sensibilisation) de la population aux élections qui pointent à l’horizon ; le renforcement des capacités des animateurs des Entités territoriales décentralisées (ETD) ; l’organisation des formations sur le leadership féminin ; la gestion des déchets dans les ménages ; l’éducation financière et l’entrepreneuriat.
Le coordonnateur provincial de l’ADGRN/Katanga, Joseph Ntumba, a remercié les autorités compétentes, les formateurs, les participants et la presse, chacun en ce qui le concerne, pour la facilitation de la bonne tenue des différentes activités dans la ville de Kolwezi.
Pour sa part, M. Antony Kiwewa, représentant de la fondation Hans Seidel, a demandé aux participants de vulgariser, de mettre en pratique et de transmettre les connaissances acquises durant les activités réalisées par l’ADGRN en vue de booster le développement de la RDC.
Les participants ont, à l’issue de cet atelier, reçus les brevets de mérite pour la volonté de contribuer au changement du pays à travers leurs participations aux activités organisées par l’ONG ADGRN qui milite pour le du développement durable. ACP/ODM/NKV/Nng/GTW