Lualaba: résiliation d’un contrat entre le diocèse de Kolwezi et la commune de Dilala

Kolwezi, 8 décembre 2023 (ACP).- Le diocèse de Kolwezi vient de résilier le contrat « Cité de la commune » avec la commune de Dilala de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo a appris vendredi l’ACP de source religieuse. 

« Par mandement de son Excellence Monseigneur l’évêque, je vous transmets en annexe le communiqué relatif à la résiliation du contrat Cité de la commune entre le diocèse de Kolwezi et la commune de Dilala » indique l’Abbé Dieudonné Mujinga Ndhumba secrétaire-chancelier du diocèse de Kolwezi dans une correspondance adressée aux curés de paroisses et recteurs de chapelles. 

Selon la source, Mgr Richard Kazadi Kamba s’est trouvé dans l’obligation de résilier la convention qui avait été signée entre, d’une part la « Cité de la Commune » représentée par la commune de Dilala et d’autre part le diocèse de Kolwezi qu’il représente lui-même pour plusieurs raisons liées à un mauvais départ dans l’exécution de la convention.

L’évêque Richard Kazadi dénonce le manque de bonne foi et d’une future absence de sincères collaboration, car le diocèse de Kolwezi ne pourrait pas comprendre que la « Cité de la commune» ne puisse pas figurer dans la remise et reprise qui mettrait Madame la bourgmestre en position d’ignorer l’existence d’un contrat signé entre la commune et le Diocèse. 

Il a également précisé que son diocèse n’a jamais manifesté un acharnement à s’approprier coûte que coûte la gestion de cette institution de l’État congolais.

 « Bien que ce partenariat aurait été bénéfique pour notre jeunesse de la province du Lualaba et même du pays, le diocèse de Kolwezi décline l’offre de la gestion de la Cité de la commune et renonce à la confiance qui lui avait été faite par les prédécesseurs des autorités communales actuelles» conclu le communiqué signé le 8 décembre par le porte-parole de l’évêché l’Abbé Alain Kalenda Ket. 

Ce communiqué sera lu intégralement et affiché à toutes les messes dominicales du 10 décembre y compris celles dites le samedi soir, dans certaines paroisses du diocèse de Kolwezi, at-on noté. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet