Kolwezi, 09 décembre 2023 (ACP).- La signature des contrats de travail et la fixation des salaires de base des agents ont été recommandées à une entreprise chinoise de la province du Lualaba, à Kolwezi, au sud-est de la République démocratique du Congo, par un député provincial, à l’issue de sa visite dans cette entreprise, a appris samedi l’ACP de source parlementaire.
« L’entreprise Menuiserie métallique (MMT) doit signer les contrats à tous les agents qui ont déjà 6 mois ou deux ans de travail et fixer les salaires de base pour les mettre dans de bonnes conditions de travail. J’ai instruit les responsables de cette entreprise à mettre en place une délégation syndicale afin de répondre aux préoccupations des agents entre autres le manque de contrat et d’un salaire de base », a dit le député provincial Gaston Mushid, rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba.
Le député provincial qui s’est adressé à ces agents a fait savoir que « Je vous ai promis de descendre sur le terrain pour échanger avec vos responsables afin de trouver des solutions aux problèmes que vous nous avez soumis» tout en déplorant que les agents travaillent sans masque, ni ceinture de sécurité et il n’y a pas de restauration (…).
Il a demandé aux responsables de cette entreprise chinoise de respecter la loi et de donner un contrat de travail selon la classification à tous les agents qui ont déjà 6 mois ou deux ans de travail.
Les agents de cette entreprise ont remercié le rapporteur pour son accompagnement et son implication dans l’amélioration de leurs conditions de travail.
Cette descente fait suite à une audience que ce parlementaire a accordée jeudi aux agents de l’entreprise MMT venus lui présenter leurs doléances, rappelle-t-on. ACP/KHM