Lualaba : une réunion sur la relance des activités de négoce à Kolwezi

Kolwezi, 14 novembre 2024 (ACP).- La relance des activités au centre de négoce des minerais d’exploitation artisanale de Musompo (20 km de Kolwezi ) dans la province du Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo) a fait l’objet d’une réunion présidée jeudi à par la gouverneure, a-t-on appris de source officielle.

« Nous sommes venus en commission (…) après une réunion au cabinet de la gouverneure. Il était question de descendre sur place pour faire l’état des lieux de ce qui est fait en ce moment au centre de négoce, et que ce centre démarre », a déclaré Achille Muteteke, ministre provincial des Finances.

Le ministre provincial Muteteke a fait savoir qu’une instruction a été donnée par l’autorité provinciale à cette commission constituée de lui et ses collègues Lydia Kapapa de l’Economie, Nicodème Wamana des Mines ainsi que Moïse Mukepe des Infrastructures, afin qu’une procédure soit mise en place pour que dans 48 heures ce centre de négoce des minerais d’exploitation artisanale démarre.

Cette commission, a-t-on appris, a fait une descente sur le lieu pour évaluer et cartographier les emplacements des dépôts et des bureaux administratifs.

Au cours de la réunion gouvernementale précitée, la gouverneure Fifi Masuka Saini a exprimé sa  volonté de relancer les activités de ce centre de négoce afin de matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi dans sa juridiction.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet