Kolwezi, 14 août 2024 (ACP).- Une session extraordinaire d’août 2024 de l’assemblée provinciale du Lualaba, au Sud-est de la République démocratique du Congo,a été ouverte mercredi à pour investir le gouvernement, au cours d’une plénière présidée par le président de cet organe délibérant.
« Honorables députés et chers collègues, cette session extraordinaire s’avère impérieuse en vue de procéder à l’examen et l’approbation du programme du gouvernement provincial du Lualaba en vue d’investir les ministres provinciaux (…). Distingués invités, mesdames et messieurs, ceci dit, tout en appelant les Honorables députés à l’assiduité, à la régularité et à la ponctualité, je déclare ouverte la session extraordinaire d’août 2024 », a déclaré le député Jean-Marie Kaseya Tshingambo, président de l’assemblée provinciale du Lualaba.
Le président Jean-Marie Kaseya a exhorté les députés provinciaux au sens élevé de responsabilité, avant de leur demander d’examiner minutieusement et sans complaisance le programme du gouvernement en focalisant leur attention sur tous les aspects, notamment la situation politique, économique et sociale de la province du Lualaba.
« Chers collèges, au cours de cette session notre institution aura à sceller le sort de la population du Lualaba pendant tout un quinquennat…», a-t-il poursuivi.
Le président cet organe délibérant a rassuré l’accompagnement de son institution à la gouverneure de province tout en promettant la mise en œuvre des mécanismes de pilotage et de suivi pour que les actions à réaliser répondent aux besoins réels de la population du Lualaba.
« Le programme du gouvernement sera présenté incessamment à l’assemblée provinciale du Lualaba. La poursuite de la construction et de la modernisation des infrastructures de base en cours d’exécution et celles à amorcer; l’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales de la population à travers toute la province du Lualaba sont inscrites dans ce programme », a-t-il fait savoir.
La gouverneure de province et son vice-gouverneur, les ministres provinciaux sortants, les membres du conseil provincial de sécurité ainsi que plusieurs autorités politico-administratives, ont pris part à cette cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire d’août 2024.
ACP/ODM