Kolwezi, 24 déc 2022 (ACP). – L’Université de Kolwezi envisage de construire un campus universitaire et une université moderne pour améliorer les conditions d’apprentissage et assurer la formation des jeunes, a déclaré jeudi, le recteur de cette alma mater, Pr Yvon Mwengwe Muhongo.
« Nous envisageons de construire une université moderne avec le concours du gouvernement provincial piloté par la gouverneure a.i. Marie-Thérèse Fifi Masuka Saini, qui a déjà permis les travaux de nivèlement de terrain pour la construction du campus universitaire », a fait savoir Pr Yvon Mwengwe, lors de la clôture de l’année académique 2021-2022.
Il a, à cette occasion, dénoncé la spoliation du site Musompo de l’UNIKOL tout en sollicitant l’implication du gouvernement provincial du Lualaba pour récupérer et sécuriser cette concession universitaire.
« Nonobstant le projet de construction d’une université moderne évoqué ci-haut, notre site malheureusement qui abritera cette bâtisse, subit anarchiquement une spoliation qui n’en dit pas son nom », a déploré le recteur de l’UNIKOL.
En sa qualité de président de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU du Lualaba, il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement provincial pour sa volonté de soutenir l’Enseignement supérieur et universitaire.
ACP/ KKP