Lubumbashi, 21 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a fait don en médicaments au centre Balou de Lubumbashi dans le sud-est de la République démocratique du Congo en guise de prise en charge des soins de santé de vingt-et-un enfants tuberculeux sur soixante encadrés dans ce centre, a constaté l’ACP.
» Je vous remets ces médicaments au nom du gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a décidé que son gouvernement provincial prenne en charge les soins de santé de quelques enfants atteints de tuberculose de votre centre « , a dit le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Nsambi Bulanda lors de la cérémonie de remise des médicaments, samedi à son ministère à la coordinatrice du centre Balou.
» Voir l’état dans lequel les enfants sont en train de vivre, ils sont gravement malades, on avait amplement besoins des médicaments et autres interventions médicales. Heureusement le ministre provincial de la Santé, actions sociales et affaires humanitaires, Dr Joseph N’sambi Bulanda nous a appelé et nous a donné des médicaments et autres matériels pour la prise en charge de ces enfants qui sont touchés par la tuberculose afin d’arrêter la contamination «, a indiqué Maguy Musolo coordinatrice du centre Balou lors de la réception de ces médicaments.
Elle a, à cette occasion, remercié le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, pour ce don en médicaments en faveur des pensionnaires du centre Balou à travers le ministère provincial de la Santé avant de signalé que ces enfants sont traités au sein du centre balou par leur médecin.
Par ailleurs, le directeur de l’orphelinat du centre Balou Robert Tshibob qui accompagnait sa coordinatrice, a sollicité l’intervention du Dr Joseph Nsambi Bulanda auprès de l’autorité provinciale pour la réhabilitation de la toiture de certains locaux du centre Balou endommagée à la suite de la pluie qui s’est abattue la semaine dernière à Lubumbashi.
Balou est un centre privé d’encadrement et de rééducation des enfants avec malformations physiques et mentales en rupture sociale et hébergé actuellement soixante enfants, renseigne-t-on.
ACP/UKB