Lubumbashi, 10 mai 2025 (ACP).- Les entités territoriales décentralisées de Lubumbashi, centre économique majeur grâce à l’industrie minière (cuivre, cobalt), dans le Haut- Katanga, au sud- est de la République démocratique du Congo, n’ont pas encore atteint le seuil du développement, a déclaré un chef de Division provinciale de la Décentralisation lors d’un atelier organisé vendredi et samedi par une asbl.
« J’encourage les jeunes politiques qui n’ont jamais remporté les élections à mettre leurs compétences au profit de leurs quartiers et communes respectifs en vue d’initier des projets d’intérêt communautaire susceptibles de développer leurs milieux du fait que les ETD de la ville de Lubumbashi n’ont pas encore atteint le seuil de développement », a dit le chef de Division provinciale de la Décentralisation du Haut- Katanga, Karis Kazadi, dans son mot de circonstance lors de l’atelier sur la décentralisation organisé vendredi et samedi par l’asbl, Programme d’aide communautaire pour le développement et la jeunesse ( PAC-J).
Placé sous le thème « La participation de la jeunesse comme partie prenante dans le développement des ETD », cet atelier, organisé dans la salle de la charité à Lubumbashi, a pour objectif d’amener les jeunes leaders à s’approprier la décentralisation et à participer à la promotion et au développement socioéconomique des entités territoriales décentralisées, a-t-il indiqué.
Dans son exposé sur la participation de la jeunesse au développement des ETD, le Prof. Ken Kalumba, l’un des orateurs, a invité les jeunes leaders politiques à intérioriser les instruments juridiques en vue d’exercer légalement leur travail.
Pour sa part, la vice- présidente de l’Asbl PAC-J, Marguerite Kisimba, a appelé les jeunes de Lubumbashi à s’intéresser à la politique afin d’espérer diriger le pays dans le futur.
« Cet atelier a pour but de motiver la jeunesse engagée dans la politique à mettre au profit leurs talents pour contribuer au développement de leurs quartiers et communes respectifs et à amener les participants à sensibiliser la jeunesse de Lubumbashi contre la perception négative de la politique » , a-t- elle indiqué, insistant sur le travail en collaboration en posant des actes qui impactent positivement l’ environnement.
Organisé par l’asbl PAC-J, cet atelier a regroupé septante participants venus de sept communes de la ville de Lubumbashi, qui ont remercié cette structure pour avoir initié ce genre des travaux.
ACP/UKB