Lubumbashi, 31 mars 2023 (ACP).- L’action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN) a organisé, jeudi à la mairie de Lubumbashi, une tribune d’expression population axée sur l’éducation civique et électorale, a constaté l’ACP.
C’était à l’intention des représentants des associations socioculturelles, des confessions religieuses, des mouvements citoyens et de la société civile.
La tribune a été placée sous le thème : » prévention des conflits communautaires et post-électoraux par la gestion durable du vivre ensemble ».
« Cette activité vise à stabiliser le climat de paix communautaire et à maintenir l’unité nationale des communautés congolaises avant et après les élections sur l’ensemble de la RDC », a fait Joseph Ntumba, avant de montrer que c’est grâce à l’appui de la fondation Hann’s Seidel que cette tribune d’expression population a eu lieu.
Dans son adresse penchée sur les enjeux politiques et les manipulations politiciennes, le coordonnateur national de l’ONG ‘’Sauvons l’environnement’’, Flao Mabika, a invité les participants à être cultiver pour faire face à la manipulation des politiciens qui usent des fausses informations dans le but d’imposer leurs idéologiques.
La population de Lubumbashi appelée à promouvoir la paix et la cohésion nationale
Par ailleurs, le docteur en sciences politiques, Jeff Mudimbi, a appelé la population de Lubumbashi à promouvoir la paix et la cohésion nationale, qui pour lui constituent une conscience communautaire pour l’émergence de la RDC.
Les éléments qui perturbent la paix sont entre autres l’insécurité, l’invasion militaire et les facteurs politiques en faible positionnement, a indiqué Jeffe Mudimbi qui a souligné la nécessité d’éradiquer ces fléaux.
Pour leur part, les participants ont félicité l’ADGRN pour l’organisation de cette activité d’éveil de conscience. Ils ont suggéré à cette ONG de multiplier des séances partielles dans tous les coins de la province du Haut-Katanga. ACP/ C.L