Lualaba : les députés provinciaux appelés à accomplir leur mandat

Kolwezi 31 mars 2023(ACP). -Les députés provinciaux du Lualaba sont appelés à plus d’assiduité et détermination pour accomplir le mandat leur confié par la population.

Le président de l’assemblée provinciale du Lualaba Louis Kamwenyi Thumbu, a lancé cet appel jeudi à Kolwezi, dans son discours de la rentrée parlementaire session de mars 2023, a constaté l’ACP.

 » Les rapports des vacances parlementaires doivent être examinés en urgence car l’amélioration des conditions de vie des populations y est liée.  A cet effet, chaque circonscription est tenue à déposer son rapport. Les prochaines plénières y seront consacrées « , a souligné Louis Kamwenyi Thumbu.  Il a épinglé que la session de mars 2023 correspond à la fin du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle 2, dont le Lualaba fait partie.  » La particularité des vacances est que tous les députés provinciaux se sont enrôlés, chacun dans sa circonscription.  Ils ont sensibilisé les électeurs à participer massivement à cette opération cruciale du processus électoral« , a-t-il ajouté, tout en soulignant que l’assemblée provinciale reste préoccupée par les peines rencontrées par la population à obtenir la carte d’électeur.

Des finances publiques et de l’action gouvernementale

Louis Kamwenyi Thumbu a rappelé les députés provinciaux du Lualaba à exercer plus de sérieux le contrôle de l’action gouvernementale pour l’intérêt supérieur et le bien-être social de la population.

« J’invite le gouvernement provincial à observer et à respecter les recommandations reçues récemment de la cour des comptes en ce qui concerne la gestion des finances publiques « , a lancé le président de cet organe délibérant.  « La session de mars 2023, la première de cette année, va se pencher sur l’analyse et l’examen du projet d’édit portant reddition des comptes pour les exercices clos « , a-t-il affirmé.

Il a également passé en revue les grands événements ayant marqué l’actualité politique du pays tout en condamnant l’agression rwandaise à l’est de la RDC.

Quelques députés nationaux, la gouverneure intérimaire du Lualaba, les membres du gouvernement provincial et conseil provincial de sécurité ont assisté à la séance plénière marquant cette rentrée parlementaire. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet