Lubumbashi, 23 juin 2024 (ACP).- Six centres de santé de la zone de Katuba à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga au sud -est de la République démocratique du Congo, ont été scellés à cause d’illégalité de fonctionnement et mauvaise qualité de prestation, a appris l’ACP de source officielle.
« C’est dans le souci d’améliorer la qualité des services et des soins de santé de la population et de rencontrer la vision du Chef de l’État sur la couverture santé universelle que six structures sanitaires ont été scellées pour fonctionnement illégal et la sous qualité des prestations », a déclaré, samedi, le médecin inspecteur provincial du Haut-Katanga, Dr Kayila Nianga Nick Thérèse, à l’issue d’une inspection dans cette zone de santé de Katuba.
Elle a souligné que le gouvernement provincial du Haut-Katanga avec l’accompagnement du ministère provincial de la Santé est déterminé à mettre en œuvre la couverture santé universelle pour le bien être de la population de cette province.
« Cette opération de fermeture des structures sanitaires non en règle continue dans le but d’accroître la qualité des services médicaux dans la province du Haut –Katanga », a annoncé Dr Kayila Nianga Nick Thérèse qui a mis à la disposition de la population le numéro vert le 45001, afin d’alerter les autorités en cas de dérapage dans le domaine de la santé.
Les centres de santé fermés sont Neema ; Rapha médical ; Mirador ; Manne cachée ; Madjitadji et le centre de santé ORT, indique-t-on. ACP/C.L.