Lubumbashi, 16 avril 2025 (ACP).- Huit personnes ont été tuées dans un accident de circulation survenue mercredi dans la matinée à la hauteur du camp Vangu, à l’angle des avenues Sendwe et des Usines, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des témoins de l’événement.
« Un chauffeur d’un taxi- bus, qui se disputait le volant avec des éléments de la Police nationale congolaise, communément appelée « bureau 2 « , à l’angle des avenues Sendwe et des Usines, à Lubumbashi, a tué huit personnes dans sa fuite », ont raconté à l’ACP les témoins oculaires.
« Le chauffeur a démarré, nous avons vu des agents de bureau 2 se disputer la clé de contact avec le chauffeur d’un minibus. Ils voulaient lui ravir la clé de contact du véhicule. Les policiers accusaient le chauffeur en stationnement de la ligne Centre-ville -Tabac Congo, d’un arrêt abusif ; brusquement et dans sa fuite, il a tamponné des innocents le long de l’avenue Sendwe », ont précisé ces témoins oculaires.
« Pourchassé par les mêmes agents du bureau 2, le chauffeur a emprunté les rails des chemins de fer entre l’avenue Circulaire et la route Munama à la hauteur de l’Institut Kitumaini, Saint Boniface, où il a balayé cinq personnes dont trois enfants », ont renseigné d’autres témoins.
Le bilan provisoire de cet accident est de huit morts dont cinq hommes et trois femmes reçus à la morgue de l’hôpital Jason Sendwe , a déclaré Fidèle Kalwa, responsable de la morgue de cet hôpital que l’ACP a interrogé sur place.
Le chauffeur a été arrêté par la population et acheminé au Camp militaire Vangu et le véhicule a été évacué et mis en fourrière au bureau de la commune de Kamalondo, a-t-on indiqué.
ACP/UKB