Uvira, 16 avril 2025(ACP). – Les activités de la radio communautaire Muungano de Fizi dans l’Est de la République démocratique du Congo ont été relancées suite à l’aide obtenue de l’Ong SAD, a appris l’ACP mercredi des sources médiatiques.
« Le programme de diffusion de nos émissions était réduit en nombre d’heures suite à la vétusté de nos batteries qui génèrent l’énergie, ainsi la radio ne fonctionnait plus normalement comme le prévoit la grilles de nos programmes. Pour commencer à 5h30 avec une pause à 10 h00 et de 15h30 à 20h, nous travaillions seulement deux heures pendant la journée, cela avec un impact négatif dans la communauté », a dit M. Tony Muzungu le rédacteur en chef de cette radio.
Pour relancer les activités de cette radio, il s’agissait de trouver huit batteries neuves de 220 ampères heures chacune pour que la radio diffuse normalement ses programmes. L’Ong SAD a remis un appui financier de 2500 dollars américains grâce à son bailleur Diakonie Katastrophenhilfe Q dans le cadre du projet Réponse Menée par la Communauté(RMC).
Depuis lors, la diffusion des programmes de cette radio a pris son court normal à la satisfaction de la majorité de ses auditeurs.
De son côté M. Samy Uwezo Ciza, l’un des responsables de l’ONG SAD s’est félicité de voir l’aide octroyée à la radio, a servi en besoin ressenti par celle-ci et a remercié le staff de la radio d’avoir tenu à leur promesse une fois la radio appuyée. 5 batteries au total d’une valeur de 2195$ ont été achetées à Bukavu et acheminées à Fizi-centre.
Il a souhaité que cette radio puisse travaille en professionnelle pour que le contenu de son message et de ses services puissent servir efficacement la communauté de Fizi, tout en réitérant son vœu de voir la radio inclure plusieurs formats pour attirer le plus d’auditeurs et lecteurs comme elle vient de lancer aussi son media en ligne.
Il faut rappeler que la radio Muungano est une initiative et réalisation créée en 2009 par le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) dans le cadre de rapprocher les communautés en conflit pour une cohésion sociale.
ACP/C.L.