Lubumbashi, 23 avril 2025 (ACP).- La paroisse ‘‘Bienheureux François Jordan’’ du quartier Kashamata, commune Annexe à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a été profanée par des inciviques dans la nuit de mardi à mercredi, a appris l’ACP de source ecclésiastique.
« On a profané notre paroisse, les voleurs ont emporté le tabernacle contenant le saint sacrement. Comme c’est un coffre-fort, Ils n’ont pas pu l’ouvrir. Ils ont emporté le coffre-fort et l’eucharistie qui était à l’intérieur, la statuette de la Vierge Marie et la grande croix que nous avons placée à la veille pascale », a déploré le curé de la paroisse Bienheureux François Jordan, le Gustave Kanyiki.
Il a annoncé attendre la décision de sa hiérarchie au niveau du diocèse pour une quelconque réorganisation de sa paroisse.
Entre-temps, les chrétiens de la paroisse ont organisé des séances de prières pour la protection des lieux de cultes, renseigne-t-on.
La profanation des paroisses catholiques est devenue monnaie courante à Lubumbashi où, depuis le début de cette année, cinq paroisses ont été vandalisées et plusieurs biens sacrés emportés, rappelle-t-on.
ACP/UKB