Lukaya : faible taux de participation des PME  au concours de plan d’affaires ‘‘Transforme’’

Kisantu, 07 janvier 2025 (ACP).- Le faible taux de participation des Petites et moyennes entreprises (PME) de l’ex-district de Lukaya au concours de plans d’affaires (COPA) dans le cadre du projet Transforme a été déploré dans une conférence de presse à Kisantu au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Si on avait arrêté avec la réception des candidatures le 31 décembre 2024, Kisantu et Kasangulu seraient éliminées parce qu’il y a peu d’engouement. Alors que c’est une opportunité pour les catégories PME, mais ils ne viennent pas pour diverses raisons », a déclaré Val Massamba, responsable de la zone ouest et centre du projet Transforme, qui a animé la conférence de presse.

Il a appelé les médias locaux à s’approprier ce programme afin de mobiliser et sensibiliser les entrepreneurs pour qu’ils puissent saisir cette opportunité qui va permettre aux PME des territoires de l’ex-district de Lukaya de pouvoir accroître leurs chiffres d’affaires et créer des emplois.

« Celui qui fait le business, c’est celui qui voit les opportunités d’affaires et celui-ci doit être capable de les capter et les exploiter », a-t-il poursuivi.

La clôture du dépôt des candidatures de Lukaya au concours de plans d’affaires a été repoussée au 28 janvier pour permettre à ces PME d’atteindre le quota fixé par les organisateurs de ce concours.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie pour le développement du secteur privé, le Gouvernement de la République démocratique du Congo avait lancé le « Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC » (TRANSFORME RDC), a-t-on renseigné.

Ce projet vise à améliorer la croissance et la création d’emplois des Micro, Petites et Moyennes Entreprises(MPME) nouvelles et existantes, notamment celles appartenant à des femmes.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet