L’UNIC pour le développement de la formation des incubateurs d’emplois

Kinshasa, 07 décembre 2023 (ACP).- Le président du conseil d’administration du réseau des Universités du CEPROMAD (UNIC) en RDC, le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu a procédé, jeudi, à Kinshasa au lancement officiellement de la rentrée académique 2022-2023, placée sous le signe du développement de la formation des incubateurd’emplois.

 « Nous avons placé l’année académique 2022-2023 à l’UNIC spécialisée en management entrepreneurial, sous le signe du développement de la formation des incubateurs d’emplois et non des quémandeurs d’emplois », a déclaré le président du conseil d’administration du réseau des Universités du CEPROMAD en RDC, le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu.

Il a évoqué le décret n°22/39 du 06 décembre 2022 pris par le Premier ministre autorisant dans le système Licence-Master-Doctorant (LMD) de « faire de l’université et de l’Institut supérieur de véritables incubateurs des projets de développement dans différents secteurs de la vie nationale en vue d’accroître son économie ».

Le Pr Nsaman a, à cette occasion, instruit les 2.000 nouveaux étudiants inscrits dans les trois sites de l’UNIC à Kinshasa en licence selon le système LMD, sur le concept incubateur. Pour lui, l’universitaire doit être formé pour être un incubateur, un créateur des richesses et d’emplois.

 Un incubateur c’est un boss, c’est prendre un jeune qui a des projets et les développer par nos 480 méthodes, c’est sortir de la pauvreté, c’est être capable de refuser un salaire, c’est partir de rien pour bâtir », a-t-il expliqué, soulignant que la formation de management à l’UNIC est transversale parce qu’elle implique plusieurs domaines scientifiques.

 « Des travaux de fin de tous les cycles doivent être des projets bancables, pour donner un sens à cette formation d’incubateur », a-t-il insisté

 « Pour le troisième cycle, j’ai formé en partenariat avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN) 33 docteurs à thèse et nous resterons toujours rigoureux en développant le champ sémantique du concept incubateur », a réaffirmé le Pr Nsaman.

 

Pour l’application de l’instruction académique 024

 

« Nous allons appliquer l’instruction académique 024 portant directives de l’année académique 2022-2023 rendue publique par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le 06 janvier 2022 à Kinshasa », a, pour sa part, souligné la rectrice de l’Université du CEPROMAD (UNIC/Masina), le Pr Angel Onsin Nsaman.

 

« La numérisation des services et l’application des différentes réformes initiées par le gouvernement congolais à travers le ministre de l’ESU sont autant des projets auxquels le comité de gestion va s’atteler », a-t-elle souligné.

 

L’UNIC inscrit gratuitement les étudiants dans tous ses trois cycles et dans son Institut supérieur des techniques médicales et management (ISTMM) ainsi qu’à son Centre de coopération interuniversitaire du Congo (CECIC).

 

L’Université du CEPROMAD (UNIC) a été créée en 1982 à l’initiative du Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu après son retour des Etats-Unis d’Amérique où il a obtenu un doctorat en management, rappelle-t-on. ACP/KHM/May

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet