Kananga, 8 juillet 2023 (ACP).- Les cas suspects de tuberculose doivent être orientés vers les centres de santé, a appris, samedi, l’ACP de la réunion du cadre multisectoriel de lutte contre cette maladie tenue à Kananga au Kasaï Central en République démocratique du Congo.
« L’orientation des cas suspects vers les centres de santé ciblés a figuré parmi les recommandations urgentes à appliquer sur le terrain », a indiqué la source.
Selon la même source, l’appui des partenaires à la détection des cas suspects de tuberculose dans l’aire de santé de Bikuku, zone de santé de Kananga au Kasaï Central, en RDC, a été sollicité afin de lutter contre cette maladie dans cette partie du pays.
Les participants en ont appelé, dans ce contexte au respect des recommandations arrêtées par le cadre de concertation pour l’atteinte des objectifs d’élimination de la tuberculose dans la ville de Kananga.
La réunion du cadre multisectoriel de lutte contre la tuberculose a été initiée par le projet d’élimination de cette maladie sous le signe de « construire des partenariats efficaces pour une RDC sans tuberculose d’ici à l’an 2035 », a-t-on rappelé.
Cette rencontre qui s’est tenue sous la supervision de l’autorité urbaine de Kananga a débuté à la mise sur pied des stratégies à même de renforcer l’action de cette situation.
L’intensification de la sensibilisation, une des stratégies de lutte contre la tuberculose
Par ailleurs, l’intensification de la campagne de sensibilisation des organisations et assises communautaires et le suivi sur le terrain des cas présumés de tuberculose ont été préconisés parmi les stratégies de lutte contre cette maladie, lors de la réunion, mercredi, du cadre multisectoriel de cette province, a constaté l’ACP.
L’activité qui a réuni les médecins chefs de zones de santé et les bourgmestres des communes autour du maire, Rose MuadiMusube, s’est focalisé sur le thème : « construire des partenaires efficaces pour une République Démocratique du Congo sans tuberculose d’ici à l’an 2035 ».
Elle a examiné essentiellement la situation épidémiologique de la tuberculose à Kananga au cours du « premier trimestre de l’année 2023 ainsi que les résultats obtenus de mai à août 2022 par chaque commune et secteur clé ».
La réunion a relevé, à cette occasion, les difficultés rencontrées notamment la faible sensibilisation, le déficit dans le suivi et la vente anarchique des médicaments dans les offices pharmaceutiques.
Elle s’est appesanti aussi sur des activités à mener afin de combattre efficacement cette maladie mortelle si la prévention ne pas assurer comme il se doit.
L’initiative de cette rencontre a consacré la mise sur pied d’un cadre multisectoriel de lutte contre la tuberculose par le projet d’élimination de la tuberculose grâce à l’appui de l’Agence Américaine d’Aide au Développement international (USAID), a-t-on précisé. ACP/KKP