Kananga, 31 octobre 2023 (ACP).- L’identification des vrais journalistes prestant dans les différents médias au Kasaï Central, centre du pays, a été recommandée par les particuliers à l’atelier de vulgarisation de la directive de l’autorité de régulation des médias Kananga, a constaté, lundi, l’ACP.
« Les acteurs sociopolitiques du Kasaï Central ont recommandé au cours de cette séance du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) à l’identification des journalistes authentiques œuvrant dans les différents médias, en prévision des prochaines échéances électorales », a soutenu la raison.
Et de poursuivre : « nous recommandons à l’union nationale de la presse du Congo (UNPC) de donner à l’antenne provinciale du (CSAC), l’identité des journalistes « authentiques » pouvant couvrir les activités pré-électorales, électorales, post-électorales programmées par la commission nationale électorale indépendante (CENI) en province ».
Par ailleurs, l’UNPC doit faire le recensement de tous les journalistes candidats aux élections prochaines qui doivent prendre congé de la profession en rendant leur carte de presse à cette organe d’autorégulation », ont déclaré ces acteurs.
Plusieurs dérapages dans la prestation des hommes des médias ont été enregistrés depuis le déclenchement du processus électoral, ont-ils indiqué. ACP/Kayu