Matadi, 02 mai 2025 (ACP). – Les élus provinciaux du Kongo Central ont autorisé le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, lors de la plénière de vendredi, de recommander au gouverneur de province la réquisition d’un renfort de police pour faire face à l’insécurité persistante observée notamment dans les villes de Boma et Matadi, dans le Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo.
« Votre bureau va prendre une recommandation pour demander au gouverneur, par rapport à la recrudescence de l’insécurité observée à travers toute la province, de réquisitionner un renfort de la police neutre à la province dans un temps qui sera décidé», a déclaré le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo après l’autorisation par ses collègues députés provinciaux.
Le président de l’organe délibérant du Kongo Central estime que l’intervention d’une force extérieure pourrait contribuer à démanteler les réseaux criminels et renforcer la sécurité publique, déjà fragilisée dans plusieurs coins de la province.
Cette recommandation fait suite à une motion d’information présentée par le député provincial élu de Matadi, Ruffin Kisilu, qui a souligné l’urgence d’interpeller les autorités compétentes, notamment le maire de la ville de Matadi, le général de la police du Kongo Central ainsi que le ministre provincial en charge de l’Intérieur et de la Sécurité du Kongo Central.
À en croire le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Papy Mantezolo, cette recommandation vise à renforcer les mesures de sécurité dans les zones affectées par l’insécurité persistante, en mobilisant des forces de l’ordre extérieures à la province pour garantir l’impartialité et l’efficacité des interventions.
ACP/C.L.