Tshopo : dix-sept députés annulent la question orale adressée au gouverneur

Kisangani, 25 juin 2025 (ACP).-  Dix-sept députés sur vingt présents à la plénière de l’Assemblée provinciale de la Tshopo au nord-est de la République démocratique du Congo, ont voté mercredi pour  l’annulation de la question orale adressée au gouverneur, pour préserver la stabilité institutionnelle et respecter la cohérence avec les priorités nationales, a constaté l’ACP.

« Il est inopportun d’examiner une question orale avec débat contre le gouverneur alors que la commission Écofin traite déjà de la même matière. Cela viole le principe de la cohérence dans l’action parlementaire. La décision a été prise au terme d’un vote majoritaire où 17 députés provinciaux sur 20 présents ont soutenu la suppression de ce point à l’ordre du jour, initialement introduit par l’élu du territoire de Basoko, Emmanuel Makoka », a déclaré Mr Zickry, chargé de communication  du gouverneur.

Selon lui, l’intervention devant la plénière, du député provincial Dr Aimé Eyane Kengetolombo, élu du territoire d’Opala, a plaidé pour la retenue législative, soulignant l’existence d’un doublon institutionnel. Il estime que le député Eyane a également mis en avant la gravité du contexte sécuritaire national pour justifier cette mesure. Faisant écho aux orientations du chef de l’État, Mr Zickry Lubenga a précisé que, l’élu du peuple Docteur Eyane Kengetolombo a rappelé l’instruction présidentielle en matière de stabilité institutionnelle 

« Notre pays fait face à une situation critique dans l’Est, et notre province n’est pas en marge de cette crise sécuritaire. Il serait irresponsable d’alimenter des tensions politiques internes pendant que la nation exige l’unité et la paix. Le Député provincial a rappelé même les instructions du Président de la République, clairement demandé aux Assemblées provinciales de ne pas s’ériger en foyers de déstabilisation. Nous devons entendre cet appel à la responsabilité », a-t-il insisté.

La plénière du jour marque ainsi un tournant dans la gestion des rapports entre l’exécutif et le législatif provincial, plaçant la stabilité et la synergie au cœur des priorités. La démarche vise à éviter tout conflit institutionnel préjudiciable à l’efficience de la gouvernance publique, particulièrement dans un contexte national déjà éprouvé par l’insécurité persistante. Cette annulation constitue un signal fort d’une Assemblée provinciale consciente de son rôle d’accompagnement des efforts de paix et de développement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet