Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).-Lutu Mabangu demeure pour toujours un réalisateur d’exception au sein de la deuxième chaine de télévision publique, a fait savoir vendredi Mme Kaya Bulamatadi, coordonnatrice de ce média, au cours d’un entretien accordé à l’ACP, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en marge du baptême du studio portant son nom.
« Lutu Mabangu a marqué notre vie professionnelle. Je ne suis pas la seule à être marqué, mais toute la génération Lutu. Il nous a marqué grâce au combat qu’il a mené pour rehausser la RTNC 2 développement. Nous étions jeunes quand Lutu Mabangu nous a reçus dans son studio. Il a pris le risque de nous lancer dans ce projet » a déclaré la coordonnatrice de la RTNC 2, Josette Kaya Bulamatadi.
Dans le même registre, elle a reconnu la confiance que l’illustre disparu leur avait été accordée pour relancer cette deuxième chaine publique avec une nouvelle génération, de nouvelles émissions et une nouvelle dynamique répondant au nouveau paysage audiovisuel de l’époque, avant de préciser que c’est dans cette approche que la RTNC 2 a été même plébiscitée meilleure chaine en 2008.
«Tous nous avons reconnu son investissement. C’est en signe de reconnaissance et de gratitude nous avons porté cette idée. Avec notre avènement à la tête de la RTNC 2, nous avons pensé que le studio rénové de la RTNC2 puisse porter le nom de Lutu Mabangu, celui qui s’est battu pour former, encadrer et révolutionner cette entreprise audiovisuelle publique ».
Lutu Mabangu, un personnage à multiples facettes
Par ailleurs, Mme Kaya Bulamatadi a témoigné que l’ancien coordonnateur-directeur de la RTNC2 reste un personnage à multiples facettes, notamment celle d’un grand coach, d’un réalisateur d’exception, doublé de talents et un formateur. « Lutu Mabangu se révèle quelques années après sa disparition comme un professionnel des médias particulier qui a initié plusieurs émissions notamment, ‘’Club des stars’’, ‘’Carousel’’ et ‘’Forum des médias’’ », a-t-elle dit.
En son temps, a-t-elle poursuivi, il a déniché plusieurs jeunes, qui sont devenus aujourd’hui de grands dans l’univers de médias en RDC, tels que : « Zacharie Bababaswe », « Dieudonné Yangumba », « Mamie Ilela », « Thierry Mpindi » et tant d’autres.
La RTNC 2 développement est pourvue de deux studios, celui dénommé « Lutu Mabangu » et un autre petit studio. Ces derniers ont été opérationnels avant même le grand studio de la RTNC 1, « Mama Angebi ».
Le Studio Lutu Mabangu est modernisé afin de répondre aux normes internationales certifiées par les experts de la RTBF et RFI. Il peut accueillir jusqu’à 200 personnes dans son espace de 14 m sur 16 m et d’une circonférence de 65 mètres.
Cet espace est en mesure d’abriter des événements. A l’époque, de grands artistes ont enregistré dans ses installations différents spectacles, notamment « Théâtre de chez Nous », « Mwana susu », des prestations de Tabu Ley, de Luambo Makiadi, de M’Pongo Love et de Papa Wemba.
A cet effet, Mme Kaya Bulamatadi a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication, avant de remercier le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya pour son implication dans le processus ayant abouti à la rénovation de ce studio. ACP/Kayu