Mai-Ndombe : des matériels et équipements médicaux pour l’hôpital d’Ibali dotés par WWC/ERA-CONGO

 Inongo, 29 août 2023 (ACP).- Le centre hospitalier d’Ibali, localisé dans la concession forestière de l’entreprise Wildlife works carbon (WWC/ERA-CONGO) dans la province du Mai-Ndombe en République Démocratique du Congo, a été doté mardi d’un lot important des différents matériels et équipements médicaux par cette entreprise, a constaté l’ACP.

 « Ces sont les équipements et matériels que nous avons commandés, nous avons par exemples l’analyseur biochimique le i-STAT, qui fait l’analyse de dix maladies. Vous prélevez simplement du sang que vous mettez dans le i-STAT, ça vous donne des résultats.

 Donc ici nous allons faire d’analyse médical complet notamment de biochimie, hématologie, bactériologie, sérologie et tout. Ici c’est un hôpital secondaire et nous avons tous ces matériels-là qui ont coûté 200 milles dollars américains », a déclaré à la presse l’Administrateur-gérant de WWC/ERA-CONGO, le Prof. Jean-Robert Bwangoy.

 « On a passé toute l’année à prendre les malades ici pour les envoyer à l’hôpital de Vanga pour se faire soigner. Les gens qui avaient des tumeurs, les gens qui avaient des problèmes pendant des années. Nous avons décidé de les envoyer à Vanga. Nous avons dit aux gens d’Inongo que nous allons construire en face et vous aller envoyer vos malades chez nous au village. Comme nous allons à Lokanga, vous aller voir un hôpital dans un état de délabrement très avancé qui a été laissé pendant l’époque coloniale. Nous allons faire de la même manière qu’ici dans les autres villages de notre concession », a-t-il ajouté avant de s’adresser à la population pour la sensibiliser.

 « Nous vous montrons des matériels de l’hôpital que vous vous avez transporté hier. D’où proviennent ces matériels ? Comment nous les avons achetés ? Nous vous exhortons tous de savoir les protéger. Ces sont vos bénéfices pour avoir protégé votre forêt. Si vous n’avez pas protégé votre forêt vous n’auriez pas ces bénéfices. Vous savez dernièrement, nous avons eu des problèmes avec le chef de groupement Sukusuku parce que les gens viennent d’Inongo pour venir abattre les arbres ici et mettre l’argent dans leurs propres poches. L’argent de cette forêt vous appartient. Comme j’ai toujours dit : « les bénéficiaires de l’argent de cette forêt doivent manger leur argent », a déclaré le Prof. Bwangoy.

 « Vous voyez ces matériels, ils coutent chers et même beaucoup d’hôpitaux de Kinshasa ne possèdent pas certains matériels que vous avez ici. Vous ne retrouverez beaucoup de ces matériels qu’à l’hôpital HJ, à l’hôpital CMK. Même les gens d’Inongo viendront faire les examens médicaux ici chez vous. Le plus important est que notre argent c’est notre forêt, notre forêt s’occupe des crédits carbone comme vous l’avez appris ici à, a-t-il renchéri.

Le Prof. Bwangoy a rappelé à la population qui est venue nombreuses ce que c’est le crédit carbone et l’importance de l’arbre et comment ces crédits carbone sont vendus ainsi que les 25% des bénéfices qui leur reviennent. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet