Maï-Ndombe : inauguration officielle d’une écloserie pour l’aquaculture à Inongo

Inongo, 05 mars 2025 (ACP).- Une écloserie pour la mise en œuvre du projet de l’aquaculture dans la province du Maï-Ndombe a été inaugurée officiellement par le gouverneur de province, mercredi, à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Le lac Maï-Ndombe n’est pas poissonneux et avec la surpêche dans les rivières et le lac, il y a disparition des espèces halieutiques. Voilà pourquoi nous avons pensé, avec notre programme du gouvernement, à l’aquaculture et nous nous sommes procurés des matériels pour l’écloserie que nous venons d’inaugurer aujourd’hui où nous sommes en train de produire des alevins et à côté, il y a aussi la provenderie parce que nous allons produire aussi des aliments pour poissons et les alevins seront placés sur les cages flottantes à la rivière Lutoy. Acheter des alevins à Kinshasa pour ici, ça coûte énormément cher, avec l’aide de la science et le concours de l’expertise d’un digne fils de la province qui a fait ses études dans ce domaine, nous sommes en train de produire des alevins sur place et bientôt on aura des aliments pour nourrir ces poissons qui seront placés dans des cages flottantes. Notre souci majeur est de lutter contre l’insécurité alimentaire », a déclaré Lebon Nkoso Kevani, gouverneur de province.

« Nous avons commencé par Inongo, mais il y aura des extensions dans tous les territoires. Mais il faut commencer avec Inongo, chef-lieu de la province. Nous allons proposer une alternative, une solution palliative par rapport à la réglementation de la pêche pour ne pas réduire les gens au chômage et à l’inactivité. L’aquaculture constitue une alternative de prise en charge pour les pêcheurs engagés pendant la période d’interdiction de la pêche », a-t-il ajouté.

« En nous référant aux 6 objectifs du second mandat du Chef de l’État, le premier étant celui de la création de l’emploi au travers l’agriculture, pêche et élevage dans la thématique de la revanche du sol sur le sous-sol, le gouverneur de la province du Maï-Ndombe se voit convaincu de vouloir matérialiser cette vision dans le souci de valoriser nos ressources halieutiques afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et favoriser une pêche durable », a déclaré Pascal Ndondo Lenkyo, ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage au Maï-Ndombe. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet