Inongo, 19 août 2024 (ACP).- Une baleinière a fait naufrage dimanche soir sur la rivière Lukenie, dans le territoire de Kutu, au Maï-Ndombe (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), causant d’mportants dégâts matériels et de pertes en vies humaines, a-t-on appris lundi de source administrative.
«La navigation nocturne et la surcharge sont à la base de cet accident d’une baleinière nommée HB Jésus-Christ sur la rivière Lukenie entre les localités de Madjoko et Mautangeri non loin de la commune rurale de Tolo à Kutu, causant des pertes matérielles considérables, notamment des tonnes de produits agricoles chargées à partir du village Likwangola pour la commune rurale de Nioki dans le territoire de Kutu», a déclaré Fidèle Modjuu, bourgmestre de la commune rurale de Tolo.
«Une équipe de secours ainsi qu’une délégation officielle ont été dépêchées sur les lieux pour s’enquérir de la situation en vue d’un rapport détaillé», a-t-il ajouté.
La navigation nocturne est périlleuse sur la rivière Lukenie en cette période de la saison sèche avec notamment des bandes de sable et des brouillards.
ACP/ODM