Maï Ndombe : une visite des potentiels acheteurs  des crédits carbone dans une concession  forestière

Inongo, 12 novembre 2023 (ACP).-  Une délégation d’acheteurs  potentiels des crédits carbone,  a  effectué du 6 au 10 novembre,  une visite  dans la concession  forestière de   l’entreprise Wildlife  Works  Carbon  dans la province du Maï  Ndombe ( ouest de la République démocratique du Congo),  afin de se rendre compte  des activités réalisées sur terrain, a-t-on appris dimanche de cette structure.

<< On est venu faire le tour d’horizon de toutes les activités au niveau de la concession. Puisque nous avons quand-même plusieurs clients qui sont intéressés à acheter les crédits et nous voulons voir à quel niveau nous  pouvons le faire avec les autres >>, a déclaré Jean-Robert Bwangoy, administrateur gérant de  Wildlife  Works  Carbon  ( WWC/ERA-CONGO). Et d’ajouter : <<  Ils doivent vérifier effectivement si nous avons construit ou nous n’avons pas encore construit. Vous savez,  il y a beaucoup de gens qui disent qu’ils ont fait telle chose telle autre chose mais en réalité ils n’ont rien fait. Donc, ils viennent voir ce que nous avons fait, ils viennent voir si aussi nous sommes en accord avec les communautés >>.

Quant au combien de temps que pourrait prendre les conclusions: << ça dépend de chaque entreprise.

«  Ce sont nos clients, ces sont les entreprises sœurs, ils vont essayer de faire le plus rapidement possible  pour arriver à l’achat des crédits », a fait savoir le Prof. Bwangoy, tout en se  réservant  de nommer l’entreprise intéressée à l’achat des crédits.

Au cours de cette visite, la délégation était composée  notamment  de Mme Mariana Mesa Ruiz et M. Jorge Miguel Pinto et accompagnée par le Pr. Bwangoy et M. Geremy Freund, vice-président de WWC. Elle  s’est entretenue avec différents Comités locaux de développement (CLD) et organisations de base (OB) des femmes ainsi qu’avec les populations de la concession.

Les CLD et les OB ont accueilli chaleureusement la délégation,   remerciant  l’entreprise WWC/ERA-CONGO pour toutes les réalisations dont les communautés ont bénéficié notamment les bâtiments scolaires équipés des bancs, la  distribution des fournitures scolaires à tous les élèves, le paiement des frais de participation à l’examen d’État pour tous les élèves finalistes du secondaire, le centre hospitalier construit et équipés des matériels moderne à Ibali.

D’autres réalisations  telles  les forages d’eau potable à pompage solaire, la prise en charge gratuite des malades, la gratuite de l’enseignement, la prise en de tous les enseignants non encore mécanisés, le paiement des primes promu pour tous les médecins des hôpitaux localisés dans la concession, les interventions en médicaments et organisation des cliniques mobiles pour combattre les épidémies et autres réalisations.

 Ils ont, par ailleurs,  réitéré leur engagement à protéger la forêt.

WWC/ERA-CONGO est une entreprise de conservation forestière et spécialisée dans la vente des crédits carbone dont les revenus bénéficient aux communautés locales, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet