Goma, 12 novembre 2023 (ACP).- L’aménagements achevé samedi, par les techniciens de la Regideso, du tuyau principal de 5.500 mm au niveau du quartier Murara, a permis à la partie Nord de Goma d’être à nouveau desservie en eau potable, a assuré à l’ACP un responsable.
« La population est venue nous alerter qu’il y avait une fuite d’eau au niveau d’un tuyau principal. On a été obligé de venir aujourd’hui matin avec notre équipe technique pour changer le tuyau qui avait une très grave panne et voilà nous venons de le remplacer et l’eau coule dans le robinet », a expliqué le directeur provincial intérimaire de la Régie de distribution d’eaux (Regideso), Nzuli Fanka Eko Jean Firmin, trouvé sur le tronçon dit Un Kilomètre Témoin, une route qui arpente quatre des quartiers de Goma à forte concentration démographique.
Interrogés, les quelques habitants venus admirer la prouesse des techniciens de la Regideso n’ont pas caché leur satisfaction à la suite du rétablissement de la desserte de la partie Nord de Goma en eau potable après environ dix jours de rupture.
« La Regideso est à féliciter pour ce travail très louable surtout que nous avions de la peine à dispose de l’eau au niveau de nos ménages », a indiqué Mme Charlotte Musayi, une ménagère habitant le quartier Majengo.
Trésor Muhayirwa, tenancier d’un bistro a également accueilli favorablement cette réparation car ce rétablissement de la desserte en eau vient mettre fin à l’achat de cette denrée vitale vendue par les transporteurs sur vélos.
« Acheter l’eau en bidons sur vélos devenait déjà un casse-tête pour nous surtout que rien n’est sûr au sujet de la qualité de l’eau transportée à vélo », a-t-il signifié tout en émettant également le vœu de voir le courant électrique fourni par Virunga Energie être également rétabli.
A la suite de cette panne de tuyau, les quartiers Murara, Mabanga-Nord, Virunga, Majengo ainsi qu’une partie du territoire de Nyiragongo, à cheval avec la ville de Goma, ont été fortement affectés. Il fallait parcourir de longues distances pour se ravitailler en eau avec tous les risques liés aux accidents de circulation sans omettre les noyades souvent enregistrés dans le lac Kivu en cas de pénurie d’eau.
ACP/C.L.