Kinshasa, 15 janvier 2025 (ACP).- Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) est parmi les principaux partis politiques de la République Démocratique du Congo qui sont attachés aux valeurs de paix, d’unité, d’égalité, de solidarité, de liberté, de dignité et de justice sociale.
C’est un parti qui a pignon sur rue sur l’ensemble du territoire national. Cette formation politique, initiative d’un digne fils du pays, Docteur Julien Paluku Kahongya, son autorité morale et statutaire, a été créé le 14 janvier 2012. Elle vient donc de totaliser 13 ans d’existence en République Démocratique du Congo.
Ce parti membre de la Majorité Présidentielle prône une vision politique puisée des valeurs intrinsèques de la social-démocratie.
Les idées directrices du BUREC et toute son action politique se focalisent sur l’épanouissement de l’homme et la transformation de la société.
La démocratie en tant que gestion de la cité par le peuple souverain directement et indirectement par ses élus, est devenue une donne universelle à cause de ses résultats probants. Elle est le mode choisi par les membres et cadres du BUREC pour la gestion de la RDC.
Ce parti politique qui fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, des subventions, des legs, dons et libéralités, a prouvé sa maturité, quelques temps seulement après sa création. Il a été implanté à une vitesse de croisière.
En dépit de son jeune âge, le parti cher au Docteur Julien Paluku Kahongya s’est imposé sur l’échiquier politique national. On a vu son drapeau aux couleurs bleu ciel, vert, jaune et blanc, avec un coq qui sort de l’œuf au milieu, flotter dans les coins et recoins du territoire national.
Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années. Cet adage trouve son sens quant à l’implantation de BUREC un peu partout au pays.
Grâce au dynamisme de ses dirigeants, ce parti a été une révélation lors de dernières élections pour avoir obtenu quelques sièges au Parlement.

Prônant le pluralisme politique, BUREC a scellé des alliances avec d’autres formations politiques de la mouvance présidentielle. D’où la création du regroupement politique « Alliance Bloc 50 (A/B50), composée de plusieurs partis politiques. Cette alliance avait choisi Félix Tshisekedi comme son candidat Président de la République lors de la dernière présidentielle et dit se sentir aujourd’hui très fier de sa gestion à la tête du pays.
L’une des forces confirmées de la Majorité Présidentielle, le parti BUREC a ses représentants au gouvernement, dans les entreprises et dans la territoriale.
Comme l’on peut s’en rendre compte, en si peu de temps seulement après sa création, ce parti politique présente un bilan plus qu’élogieux. Et les sollicitations d’adhésion au parti abondent.
ACP/Célestin LUTETE