Kindu, 13 Mars 2024 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Maniema, dans le centre Est de la République démocratique du Congo a adopté mercredi, son règlement intérieur qui jouera le rôle de boussole pour les élus provinciaux dans la réalisation des missions régaliennes, a appris l’ACP de source parlementaire.
« Les élus du peuple ont travaillé durant deux (2) jours sans relâche en vue d’amender et adopter leur règlement intérieur à l’issue du rapport de la commission présenté par la commission constituée quant à ce », a déclaré Théophile Buledi, rapporteur a.i. de cet organe délibérant.
Et d’ajouter : « Ce règlement intérieur examiné et adopté article par article, compte 220 articles dont sept (7) viennent de subir des modifications alors que sept autres ont été ajoutés pour plus d’efficacité de l’action de ce parlement provincial ».
« Les articles ajoutés par la commission ont pu notamment circonscrire le champ d’application de notre règlement d’ordre intérieur de sorte que le bureau de l’assemblée provinciale soit sécurisé, face aux différentes motions, et renforcer les mécanismes de transparence dans la gestion des finances de cet organe délibérant », a-t-il précisé.
C’est dans ce contexte qu’il s’est réjoui du fait que, par l’adoption de ce règlement intérieur, le bureau provisoire de l’organe délibérant du Maniema a atteint 90 pourcents de ses missions, dont la dernière est la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée provinciale. ACP/ KHM/ KKP