Kindu, 22 novembre 2024 (ACP).- Des habitants de Kayuyu, village situé au pk 109 de Kindu, axe routier Kindu-Kasongo au Maniema (centre-Est de la République Démocratique du Congo), sont exposés à contracter des maladies d’origine hydrique, a appris vendredi l’ACP de la population locale.
«Les habitants du village Kayuyu, comptant plusieurs milliers d’âmes dans le secteur de Wakabango 2, sont exposés à contracter des maladies d’origine hydrique. Leurs deux(2) sources aménagées ayant quitté leurs lits en cette saison d’abondantes pluies dans la contrée. Pour des besoins vitaux et domestiques divers, ils consomment les eaux puisées dans des étangs piscicoles et autres ruisseaux, presque également fréquentés par des porcs en divagation dans la contrée», a révélé vendredi à l’ACP, Georges Mukobya Kimbili, chef dudit village.
Et d’ajouter : «Cette denrée vitale étant devenue rare, les femmes et jeunes filles sont obligées d’effectuer un long trajet vers des rivières et ruisseaux supposés moins infectés», avant de déplorer l’absence des sources aménagées dans ce village.
C’est dans ce contexte qu’il en a appelé à l’implication du pouvoir public provincial et des hommes de bonne volonté pour des forages afin de préserver la santé de la population des maladies d’origine hydrique. ACP/JF